Annale 2019 QCM 12

no avatar
sanaa

Annale 2019 QCM 12

27 novembre 2020, 14:17

salut,
je ne comprend pas d'où viens la cétone suite à la réaction d'ozonolyse, c'est le QCM 12 E de l'annale 2019:
[img]/img]

no avatar
camcanéus
Tuteur de Chimie Organique

Re: Annale 2019 QCM 12

28 novembre 2020, 18:53

Hello sanaa :D

Je vais reprendre cette réaction d'ozonolyse avec toi !

Dans le cas présent, on effectue une ozonolyse en milieu réducteur.

Celle ci va pouvoir réagir sur les deux doubles liaisons que tu peux observer sur la molécule initiale
:arrow: Sur celle du cycle : elle va scinder ce dernier
:arrow: Sur la double liaison substituant le cycle

Or, comme la réaction d'ozonolyse se déroule en milieu réducteur, celle-ci va pouvoir former :
:arrow: des cétones, lorsque l'oléfine est tétrasubstituée
:arrow: un aldéhyde et une cétone, lorsque l'oléfine est trisubstituée
etc...

Rappel : L'ozonolyse en milieu non réducteur d'une oléfine trisubstituée ou moins peut conduire à un acide carboxylique

Je te mets un lien d'une question à laquelle j'avais déjà répondu à ce sujet si tu veux une réponse plus complète ;)
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... lyse#p1183

Ainsi, revenons à l'exercice :
:arrow: La double liaison impliquée dans le cycle est bisubstituée (un substituant sur chaque carbone), elle va donc former 2 aldéhydes lors de la coupure du cycle
:arrow: La double liaison substituant le cycle est elle aussi bisubstituée mais :!: attention : les deux substituants sont placés sur le même carbone !
Ainsi, l'oxydation de cette double liaison forme bien une cétone, celle-ci étant toujours substituée par deux atomes de carbone
En effet, une cétone est bisusbtituée tandis qu'un aldéhyde est monosubtitué.

De plus, l'autre composé obtenu correspond au formaldéhyde : il s'agit d'un carbone substitué par deux hydrogènes et un oxygène.

Il faut bien comprendre que le milieu réducteur empêche l'oxydation des atomes d'H portés par les carbones de l'oléfine subissant l'ozonolyse.

J'espère que c'est plus clair pour toi ? SI ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me relancer ;)
La team chimie o te souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite et te fait des bisouuus, lâche rien <3
⌬ Team Chimie Organique 2020 - des bisouuus ⌬

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »