tharmo

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie

tharmo

29 novembre 2020, 20:54

Capture d’écran 2020-11-29 à 21.52.56.png
Capture d’écran 2020-11-29 à 21.52.56.png (120.87 Kio) Consulté 1896 fois
Hello, est ce qu'il serait possible de me détailler la réaction parce que je vois pas où est ce qu'on a vu, fin dans quelle réaction l'époxyde est un réactif...

Merci!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
camcanéus
Tuteur de Chimie Organique

Re: tharmo

30 novembre 2020, 10:20

Hello alixpa :D

On va reprendre ensemble cet enchainement de réactions !

:arrow: Dans un 1er temps, l'étape 1 consiste en une halogénation du benzène, ici une bromation, qui permet l'ajout d'un groupement Br sur le benzène
NB : ici, il n'y a pas de question d'orientation comme le benzène n'est pas substitué ; la bromation peut s'exercer sur n'importe quel carbone du benzène

:arrow: La 2ème étape consiste en la préparation d'un organomagnésien RMgX, qui se fait à l'aide de magnésium Mg et du diéther Et2O. On forme ainsi un RMgX, ici le groupement R correspondant au benzène, et l'halogène correspondant au Br !

:arrow: Enfin, la 3ème étape, conjuguée à la 4ème, permet la réaction d'un oxyde d'éthylène (c'est cette molécule-ci qui est dessinée ;) ) avec l'organomagnésien précédemment formé. Cette réaction aboutit à la formation d'un alcool primaire après l'ajout de 2 atomes de carbone.
En effet, l'oxyde d'éthylène possède 2 carbones, puis un oxygène qui va être protonné après hydrolyse acide (ou hydrolyse) pour former un alcool primaire.

Je te joins le mécanisme ci-dessous si ça peut t'aider :
oxyde d'éthylène RMgX.JPG
oxyde d'éthylène RMgX.JPG (15.2 Kio) Consulté 1885 fois
Petite précision : les oxydes d’éthylène sont des époxydes ou oxiranes.

AInsi, tu obtiens bien le benzène, substitué d'un alkyle, possédant deux carbones, auquel est fixé un groupement hydroxyle, formant un alcool primaire.

J'espère que c'est plus clair pour toi ? Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me relancer ;)
Toute la team chimie o t'envoie plein de courage et des bisouuus pour cette dernière ligne droite, lâche rien <3
⌬ Team Chimie Organique 2020 - des bisouuus ⌬

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »