Cyclooctyne ou non ?

no avatar
Hugo P
Référent d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 14 novembre 2020, 18:05

Cyclooctyne ou non ?

01 décembre 2020, 18:09

Bonsoir, j'espère que vous allez bien!

En me baladant sur les qcm de tHarmo, je suis tombé sur un énoncé qui nous donnait un alcyne cyclique à seulement 6 carbones, pourtant il me semble que le plus petit cycle que l'on puisse faire avec les alcynes soit composé de 8 carbones, c'est à dire un cyclooctyne si je ne me trompe pas..

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair, je compte sur vous ;)

Merci beaucoup d'avance, passez une bonne soirée ou une bonne journée

Normalement je suis arrivé à mettre la capture d'écran en pièce jointe
errata chimie orga.PNG
errata chimie orga.PNG (22.96 Kio) Consulté 1790 fois
Team PC 2021 🧪
🚀 🚀 🚀
Anat' Destrieux🧠
💀💀💀

no avatar
Inhimaine
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 14
Inscription : 01 octobre 2020, 10:00

Re: Cyclooctyne ou non ?

01 décembre 2020, 21:40

Salut Hugo P ! :mrgreen:

En effet, Maîtresse stipule bien que le plus petit cycle pouvant exister avec une triple liaison est un cyclooctyne.
En revanche, certains QCMS mis sur la plateforme tharmo date de plusieurs années. Ainsi, ils sont basés sur les cours des années précédentes qui peuvent changer d’une année sur l’autre.
:idea: Je te conseille donc de t’appuyer sur les cours de cette année et de retenir que seul un cyclooctyne peut subsister.

NB : Après une petite recherche, d’autres cycles à moins de 8 carbones peuvent exister. Cependant, ces derniers sont très instables et très peu retrouvés.

Voilàaa si tu as d’autres questions hésites pas ! Bon courage pour cette dernière ligne droite :D
<3 <3 <3 Team Chimie Organique 2020 <3 <3 <3

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »