QCM tharmo

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

QCM tharmo

02 décembre 2020, 07:46

Bonjour,
J'ai une question concernant un item, j'ai glissé le sujet en pièce jointe normalement. Et du coup l'un des items est "Le composé S traité par de l’ozone suivi d’une hydrolyse acide conduit, entre autres, au formaldéhyde" et je ne comprends pas pourquoi c'est faux.
Pour moi, ça devrait former un acide carboxylique d'un côté un et formaldéhyde de l'autre.

Merci d'avance pour votre explication :)
Pièces jointes
Screenshot 2020-12-02 at 08.41.27.png
Screenshot 2020-12-02 at 08.41.27.png (13.15 Kio) Consulté 2032 fois

no avatar
Lauradius
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 23
Inscription : 01 octobre 2020, 12:30

Re: QCM tharmo

02 décembre 2020, 09:03

Coucouuuu Margot :D

J'espère que tu vas bien !! ;)

:arrow: Dans ton QCM, tu fais face à une ozonolyse sans réducteur. Tu as bien compris que celle-ci permet d'aboutir à un acide carboxylique, si la molécule est substituée de façon à ce qu'il y en ait ou bien à des cétones.

En effet, ici tu as un alcène trisubstitué. Cela te permet d'obtenir:
- du coté monosubstitué : un acide carboxylique
- du côté bisubstitué : une cétone

L'absence de réducteur permet en effet d'oxyder jusqu'au stade de l'acide carboxylique (et non aldéhyde !)

Dans ce cas tu obtiens ainsi un acide formique (acide carboxylique avec un seul C) et une cétone (ta molécule de départ où l'alcène est remplacé par une cétone : =O).
En effet, tu passes bien par un formaldéhyde en composé intermédiaire mais celui-ci sera oxydé jusqu'à l'acide.

J'espère avoir répondu à ta question ! :D

Bon courage pour ces derniers jours, donne tout pour cette dernière ligne droite !! pleins de love de la team Chimie Orga <33
⌬ team chimie organique 2020 ⌬

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Re: QCM tharmo

02 décembre 2020, 20:03

Aaah d'accord, je pensais que seule la molécule de départ était oxydée en acide carboxylique.
Merci de ta réponse.

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »