Annales

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Annales

02 décembre 2020, 18:35

Coucou la team chimie organique est ce que vous pouvez m'expliquer cette réaction, je suis perdue surtout sur le fait qu'on a la formation de deux molécules ! :(

Bonne journée !
Pièces jointes
IMG_4671.JPG
IMG_4671.JPG (157.5 Kio) Consulté 1964 fois
IMG_4670.JPG
IMG_4670.JPG (122.15 Kio) Consulté 1964 fois

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Annales

02 décembre 2020, 21:32

Saluuut Amel Dy!

J'espère que tu vas bien et que ta journée (mouvementée :roll: ) s'est bien passée <33

La réaction de SN1 se déroule en 2 étapes, et passe par l'intermédiaire d'un carbocation.
Or on sait que le carbocation IIIr est plus stable que le carbocation IIr lui même plus stable que le carbocation Ir!
Donc cette réaction va se réaliser sur des halogénures d'alkyles tertiaires, pour que son carbocation soit plus stable.
L'autre particularité, et qui est du coup la source de ta confusion je pense, c'est que la SN1 aboutit à un mélange racémique!!! C'est à dire qu'au niveau du carbone qui a subi la SN1, il y aura autant de forme R que de forme S! Tu vois que les molécules formées sont des stéréoisomères, elles ont la même formule semi développée mais la représentation dans l'espace est différente (ce que je veux dire par là c'est qu'on aboutit pas à deux molécules extrêmement différentes, quand on parle de G et G' c'est qu'elles diffèrent par leurs conformations spatiales :) )

Petit tips: tu vois dans la correction que ce qui change entre les molécules G et G', c'est la position des groupements a et d! C'est comme ce qu'on avait vu en début d'année, quand l'atome d est en avant du plan, on inverse la configuration!! ;)

Si tu veux des infos complémentaires sur les substitutions nucléophiles, je te mets là un post sur les halogénures d'alkyles: https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=52&t=882

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !! Si je n'ai pas été claire ou si tu as d'autres questions, tu peux me relancer!

Et bon courage pour demaiiiin!! Stay strong 8-)
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Re: Annales

03 décembre 2020, 05:24

Super merci!

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »