Annale 2019

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Annale 2019

04 décembre 2020, 19:36

Salut, j'ai eu un problème de compréhension sur le QCM 6 en UE1. Dans ce cas je ne vois pas comment savoir quel groupement est prioritaire.

Merci par avance
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (62.25 Kio) Consulté 2107 fois

no avatar
Lauradius
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 23
Inscription : 01 octobre 2020, 12:30

Re: Annale 2019

05 décembre 2020, 08:53

Coucouuuu Gab, :D

Pour savoir quel groupe est prioritaire il faut que tu appliques la règle de priorité des atomes :

I>Br>Cl>S>P>F>O>N>C>H

Dans ton cas,

:arrow: tu as d’abord 3 C et 1 H qui entourent ton carbone asymétrique tu dois donc regarder les atomes suivants, sachant déjà que ton groupement hydrogène sera le groupement « d » (car il est le moins prioritaire).

:arrow: En continuant de regarder les atomes après tes C, tu peux observer que tu as ensuite 2 C et 1 N, l’azoté étant prioritaire sur le carbone, ton groupement NH2 est le groupement «a ».

:arrow: Pour déterminer le groupement suivant, tu dois encore continuer de regarder les atomes d’après, tu as la présence d’O à droite alors qu’à gauche tu as encore des C. L’O étant prioritaire sur le C, tu peux donc définir ton groupement avec l’acide carboxylique comme groupement « b ».

:arrow: Ainsi, ton groupement de gauche est le groupement « c ».

Ensuite il te reste à passer de a à b (sans passer par c si ils sont éloignés), le groupement d n’étant pas en avant du plan il n’y a pas d’inversion de configuration, tu obtiens bien une configuration S.

J’espère que c’est plus clair pour toi !! ;)

Bon courage pour tes révisions, donnes tout ! Plein de love de la part de toute la team chimie orga <3333
⌬ team chimie organique 2020 ⌬

no avatar
Gab
Messages : 72
Inscription : 01 octobre 2020, 14:07

Re: Annale 2019

05 décembre 2020, 08:59

D'accord merci beaucoup j'avais fait une confusion entre cette règle et la règle des groupements fonctionnels prioritaires :)

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »