Annales

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Annales

07 décembre 2020, 09:03

Salut la team Chimie Orga !

Je vous joins un item qui est compté comme VRAI
Mais il me semble que cette année, pour obtenir un amide à partie d'un acide carboxylique il fallait d'abord utilisé une base pour formé carboxylate, puis NH2 et enfin de la Température ...

Donc est ce que c'est parce que cette année là la prof ne parlé que de NH2 et de la Température ou c'est juste moi qui n'a pas été compris ? :roll:

Merci
Pièces jointes
Capture co.PNG
Capture co.PNG (4.09 Kio) Consulté 1851 fois

no avatar
Val_chrt
Webmaster
Messages : 25
Inscription : 01 octobre 2020, 13:29

Re: Annales

08 décembre 2020, 09:33

Salut Flav ! :D

Alors on reprend ça ensemble ;)

La préparation d'amide à partir d'un acide carboxylique ne fait pas intervenir de base !
:arrow: Il te faut uniquement une amine primaire ou secondaire avec de la chaleur.

En effet, il faut te souvenir de la structure d'un amide.
:arrow: On a un atome d'azote lié à un carbonyle.
:arrow: Pour l'obtenir à partir d'une amine et d'un acide carboxylique, le doublet non liant présent sur la couche de valence de l'atome d'azote va attaquer le carbone du carbonyle de l'acide carboxylique qui est δ+. On a la formation d'une charge négative sur l'atome d'oxygène du carbonyle. La chaleur va permettre de rétablir la double liaison, ce qui va induire le départ d'un anion hydroxyde qui pourra, par sa charge négative, capturer l'hydrogène présent sur l'azote ce qui aboutit à la formation d'eau.
IMG_1798-2.jpg
IMG_1798-2.jpg (62.76 Kio) Consulté 1818 fois
:arrow: L'item est donc bien vrai :D

J'espère avoir répondu à tes questions ! On t'envoie un max de courage pour jeudi <3
🫀 - La team Velut 2021 vous souhaite bon courage - 🫀

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »