Halogénure d'allyle réactivité

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Halogénure d'allyle réactivité

20 octobre 2020, 20:31

Coucou, j'ai fait des Qcm sur tharmo pour m'entrainer et je me suis rendu compte que je confondais à chaque fois les réactions SN1 et SN2 parce que je me trompais sur l'ordre de réactivité des Halogénures d'alkyle. Du coup je voulais savoir si vous pouviez m'expliquer comment on sait si c'est un halogénure d'alkyle tertiaire ou primaire, parce que dans l'exemple là j'avais mis que c'était une SN2 alors que c'était une SN1 et je n'ai pas compris.
merci ! :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-10-20 à 22.25.34.png
Capture d’écran 2020-10-20 à 22.25.34.png (40.79 Kio) Consulté 1725 fois

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Halogénure d'allyle réactivité

20 octobre 2020, 22:20

Hello !! :D

J'espère que tes révisions se passent bien! ;)

Tu as raison, pour distinguer une SN1 d'une SN2 il est très utile de se baser sur le caractère primaire ou tertiaire de l'halogénure d'alkyle.

:!: Rappel:
SN1 :arrow: halogénure d'alkyle tertiaire (en effet, dans le mécanisme des SN1 il y a la formation d'un carbocation, et le carbocation III > carbocation II > carbocation I)
SN2 :arrow: Halogénure d'alkyle primaire

Ok c'est bien sympa, mais comment on les distingue ??
:arrow: Dans un halogénure d'alkyle tertiaire, le carbone halogéné porte trois carbones
Ici, ton brome (ton halogène) est lié à un carbone, lui même relié à trois autres carbones (2 dans le cycle et 1 dans le substituant méthyl)
:arrow: Dans un halogénure d'alkyle primaire, le carbone halogéné porte un seul carbone
Ca aurait été le cas si il n'y avait pas eu de cycle dans ta molécule.


Est ce que c'est plus clair pour toi? Si non ou si d'autres questions te viennent en tête n'hésite pas à nous relancer!!

Toute la team chimie orga te souhaite pleeein de courage en ces temps compliqués <33
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Halogénure d'allyle réactivité

24 octobre 2020, 07:09

D'accord j'ai compris la différence merci beaucoup ! :)

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »