Formation d'acétal

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Formation d'acétal

23 octobre 2020, 06:06

Bonjour
je voulais savoir on utilise quoi comme réactifs pour former un acétal à partir d'un alcool en utilisant un éther d'énol ?
Faut il utiliser un éther et un éther d'énol avec l'alcool en milieu acide ? par ce que sur la fiche de tutorat de l'année dernière on a l'éther d'énol comme réactifs en milieu acide sans la présence d'un autre éther , alors que Maitresse a utilisé un éther et un éther d'énol…
Mercii d'avance

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Formation d'acétal

23 octobre 2020, 18:13

Hello Chihiro! :D

Dans le cours de cette année, un éther d'énol réagit bien avec un alcool en milieu acide pour conduire à un acétal.
:!: Je pense que tu confonds Ether et éthyle: en effet l'abréviation EtOH signifie une chaine éthyle avec un alcool. Cela reste donc un alcool!!
PS: tu remarqueras que dans la fiche du tut de l'année dernière, l'alcool au centre a bien deux carbones, c'est donc un EtOH ;)

J'espère avoir compris ce qui te gênait, si non ou bien si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me relancer !!

Bon voyage Chihiro :lol: et bon couraaage <3
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
L Maya
Messages : 29
Inscription : 11 octobre 2020, 09:12

Re: Formation d'acétal

24 octobre 2020, 09:32

Donc une façon de former un acétal est d'utiliser un ether denol, EtOH et HCl ?
Il faut EtOH et HCl ou est l'un ou lautre ?

no avatar
L Maya
Messages : 29
Inscription : 11 octobre 2020, 09:12

Re: Formation d'acétal

24 octobre 2020, 09:34

Et cest forcement EtOH ou ça peut-être un autre alcool ?

no avatar
chihiro
Messages : 111
Inscription : 04 octobre 2020, 07:54

Re: Formation d'acétal

24 octobre 2020, 18:40

Merci Emmatie :) !! t'as raison j'avais confondu entre les 2 abréviations mais grâce à tes explications qui sont parfaites, j'ai très bien compris cette réaction :D
Merci encore une fois pour ta réponse :)

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Formation d'acétal

25 octobre 2020, 15:15

Hello L.Maya! :D

Alors dans la formation d'acétal il faut:
- un éther d'énol
- un alcool
- un milieu acide

Ces trois éléments sont nécessaires pour aboutir à un acétal.

En effet au niveau du mécanisme:
-Le milieu acide va rompre la double liaison présente dans l'éther d'énol: cela aboutit au carbocation primaire
:?: mais pourquoi le carbocation primaire, alors qu'on sait que le carbocation III est plus stable que le carbocation II, lui même plus stable que le carbocation I ???
:arrow: C'est parce qu'ici le carbocation primaire est stabilisé par son oxygène voisin, à la fois grâce aux effets inductif (groupement OR = effet -I, attire les substituants) et mésomère (groupement OR = effet +M du fait des électrons libres de l'oxygène)
-Ensuite, l'oxygène de EtOH va se lier au carbocation, et entrainer la formation d'un éther composé d'un groupement ethyle Et (ce deuxième Et est donc issu de la molécule EtOH)
:idea: Tu vois donc ici que tous les composés énoncés au début sont des acteurs essentiels dans la réaction!!

Dans son cours, Maitresse utilise uniquement EtOH. Au vu du mécanisme, j'aurai tendance à dire que ca peut fonctionner avec d'autres alcools et aboutir à un éther différent, seulement Maitresse ne le précise pas donc ce n'est pas un élement important à retenir pour l'examen! :D

J'espère avoir répondu à tes questions L. Maya! Si c'est toujours pas clair ou bien si d'autres questions te viennent en tête n'hésite pas!

Bon courage pour cette fin de semaine bien rythmée par la chimie orga !! :)
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
L Maya
Messages : 29
Inscription : 11 octobre 2020, 09:12

Re: Formation d'acétal

26 octobre 2020, 12:41

Daccord merci beaucoup
Et daccord cest bien noté pour ce que tu mas dit en dessous de mon 2 message ;)

no avatar
L Maya
Messages : 29
Inscription : 11 octobre 2020, 09:12

Re: Formation d'acétal

26 octobre 2020, 17:29

Un milieu acide c'est HCl ?
Ca peut-être H+ ?

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Formation d'acétal

28 octobre 2020, 09:03

Re L.Maya !! :)

:arrow: Le milieu acide est classiquement indiqué avec les protons H+
:arrow: Mais un milieu acide peut être indiqué par HCl (la molécule HCl est un acide fort qui se dissocie très facilement en H+ et Cl-)

Tu vois donc que dans tous les cas l’acidité est déterminée par les protons H+ !!

Bon couraaage
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »