Réaction de Wittig / réaction Honner Emmons

no avatar
Hematose
Messages : 11
Inscription : 21 octobre 2020, 20:31

Réaction de Wittig / réaction Honner Emmons

24 octobre 2020, 21:32

Salut ! :)

Je n'ai pas trop compris dans quel cas on utilise la réaction d'Honner Emmons ?
On l'utilise pour résoudre le problème de réactivité, maîtresse à dit
Mais du coup c'est impossible de faire une réaction de Wittig avec des cétones ?

Si toi aimable tuteur/ tutrice pouvais m'éclairer ! 🙃

no avatar
camcanéus
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 23
Inscription : 01 octobre 2020, 20:07

Re: Réaction de Wittig / réaction Honner Emmons

24 octobre 2020, 22:56

Hello Hematose :D

Je vais essayer de te faire un petit point sur les réactions de Wittig et Horner-Emmons !

:arrow: Dans un premier temps, la réaction de Wittig nécessite des ylures de phosphore et permet la formation d'un alcène sans réarrangement. Il n’existe aucune ambigüité concernant la localisation de la double liaison dans le produit final.
Rappel : la stéréochimie de cette double liaison donnera un mélange Z/E, ce n'est pas une réaction stéréospécifique.

Cette réaction est possible avec des aldéhydes et cétones dans le cas d'ylures non stabilisés.

:!: Cependant, les cétones ne peuvent pas réagir dans le cas d'ylures stabilisés. On parle d'ylure stabilisé lorsqu’il est possible d'écrire des formes mésomères en alpha du carbanion (ex : nitrile, carbonyle...).

:arrow: Ainsi, une nouvelle réaction a été déclinée pour résoudre ce problème de réactivité vis-à-vis des cétones : la réaction d'Horner-Emmons.
Cette réaction met en jeu des phosphonates et génère toujours des oléfines de configuration E : elle est stéréospécifique.

Cette réaction est donc utilisée avec des cétones, pour pallier à leur manque de réactivité avec les ylures de phosphore stabilisés dans la réaction de Wittig.

En résumé :
:arrow: La réaction de Wittig peut mettre en jeu :
- des cétones et des aldéhydes en cas d'ylure non stabilisé
- uniquement des aldéhydes en cas d'ylure stabilisé

:arrow: La réaction d'Horner-Emmons est utilisée en second recours : en cas d'addition d'ylure de phosphore non stabilisé sur une cétone, la réaction de Wittig est impossible. On va donc additionner ces cétones avec un phosphanates.

J'espère que ma réponse te convient, si ce n'est pas le cas fais-nous signe ;)
Toute la team de chimie orga est avec toi et te fait des bisouuuuus, lâche rien!! <3
⌬ Team Chimie Organique 2020 - des bisouuus ⌬

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »