Addition alpha et beta.

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Addition alpha et beta.

25 octobre 2020, 17:41

Salut :)
Alors ma question concerne comme vous avez pu le voir les additions en alpha et beta. Ce que je n'ai pas très bien compris c'est les additions en alpha beta dans les organométallique, avec addition en 1,2 et addition en 1,4. A vrai dire à certains moment je comprend et à d'autre je ne comprend pas.
Serait-il possible d'avoir un petit rappel sur ce genre d'addition par les meilleurs tuteurs de chimie orga ?
Merci :)
Bonne soirée :)

no avatar
AdéRoy
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 13
Inscription : 01 octobre 2020, 22:21

Re: Addition alpha et beta.

26 octobre 2020, 09:04

Helloooooo Balthazar ! ;)

Alors étant la meilleure tutrice de chimie orga, c'est moi qui te réponds :lol:

:?: Les additions 1,2 et 1,4 sont des réactions d’addition d’organomagnésien sur les carbonyles 𝛼,𝛽-insaturé.
Un carbonyle 𝛼,𝛽-insaturé correspond à une molécule comportant une double liaison-simple liaison-carbonyle.

:arrow: L’organomagnésien va réagir sur les centres 𝛿+, il peut donc s’additionner sur le carbone du carbonyle ou sur le carbocation formé par la forme mésomère. En effet, les doubles liaisons conjuguées permettent de créer des charges.
centre delta +.png
centre delta +.png (40.89 Kio) Consulté 1756 fois

L'addition 1,4 :
L’addition 1,4 débute par la formation d’une forme mésomère. Dans cette addition, l’organomagnésien s’additionne sur le carbocation qui correspond au carbone 4 ou 𝛽. On retrouve donc le R de RMgX sur le carbone 𝛽.
En effectuant une hydrolyse acide, on obtient une forme énol qui, par tautomérie, se transforme en dérivé carbonylé.
Molécule finale : L’addition 1,4 permet donc de conserver le carbonyle (par la tautomérie) et de retrouver le R sur le carbone 4. Néanmoins, l’oléfine disparaît.
addition 1,4.png
addition 1,4.png (79.68 Kio) Consulté 1756 fois
L'addition 1,2 :
L’addition 1,2 correspond, elle, à une addition de l’organomagnésien sur le carbone du carbonyle.
Molécule finale : On obtient donc, après hydrolyse acide, un alcool et le R de l’organomagnésien sur le carbone 2 (le 1 correspond à l’oxygène). L’oléfine est conservée mais ne permet pas de faire une relation de tautomérie (on n’a pas de forme énol).

Voici un exemple des deux additions afin que tu puisses visualiser les molécules finales :
exemple.png
exemple.png (58.49 Kio) Consulté 1756 fois
:!: Il est à noter qu’avec les organomagnésiens, on obtient à la fin un mélange des deux additions.
Néanmoins, les sels de cuivre CuBr permettent de favoriser l’addition 1,4. A l’inverse, une addition d’organolithien RLi sur un carbonyle 𝛼,𝛽-insaturé conduit uniquement à une addition 1,2. :!:

J'espère que tu as réussi comprendre mon explication ! Hésites pas à me répondre pour me dire que c'est le cas, ou bien si tu as d'autres questions !!

Bon courage pour les révisions Balthazarrr ;)
I - Cl - Br - F - TEAM CHIMIO 2020 - I - Cl - Br - F

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Re: Addition alpha et beta.

26 octobre 2020, 19:48

Bonsoir,
Merci pour cette super explication !!
J'ai tout compris c'est cool :)
Merci

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »