condensation aldolique, cétolique, crotonisation

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

condensation aldolique, cétolique, crotonisation

27 octobre 2020, 13:25

Heyyy !

Je viens à vous car je n'arrive pas à comprendre en quoi consiste la condensation aldolique, cétolique, et la crotonisation ....

L'annelation de Robinson et La réaction de Michael en font partie ? ou tout cela va ensemble :roll:

Merci pour votre aide <3

no avatar
Lauradius
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 23
Inscription : 01 octobre 2020, 12:30

Re: condensation aldolique, cétolique, crotonisation

28 octobre 2020, 09:07

Helloooooo Diptclara :D

Je vais d'abord t'expliquer la différence entre chacune des réactions pour que tu puisses bien les différencier puis je t'expliquerai le rapport qu'elles ont avec l'Annelation de Robinson. ;)

Tout d'abord, tu as bien compris qu'il y avait 3 types de condensations :
- Aldolique
- Cétolique
- Crotonisation


:arrow: La réaction d'aldolisation

Petit rappel : aldol = aldéhyde + alcool :idea:

Cette réaction se déroule en 2 étapes :

:arrow: 1ère étape : la condensation

Pour bien comprendre, il faut que tu saches que tous les hydrogènes en alpha de ton carbonyles sont des hydrogènes acides. Par ce fait, l'hydrogène va partir sous forme de proton H+ grâce à l'utilisation d'une base. Par mésomérie, on obtient ensuite un énolate (chargé négativement). C'est grâce à cette charge négative, que le - va pouvoir attaquer le carbonyle (car son C est delta +).

:arrow: 2ème étape : hydrolyse.

L'étape suivante consiste à réaliser une hydrolyse avec H20. Celle-ci permet d'obtenir un groupement hydroxyle OH sur ta molécule finale.

(Je te joins en bas de la réponse un schéma des trois réactions pour que tout soit plus clair pour toi.)

:arrow: La réaction de cétolisation

Petit rappel : cétol = cétone + alcool :idea:

Cette réaction se déroule de la même façon que la réaction d'aldolisation.

:arrow: Crotonisation

Cette réaction comporte également 2 parties. La première partie est identique aux réactions précédentes.

:!: Cependant, la deuxième diffère. En effet on réalise dans ce cas une hydrolyse acide avec H3O+ ou une hydrolyse avec chauffage.
On obtient alors un composé intermédiaire impossible à isoler conduisant à une déshydratation. Le composé final obtenu est un composé alpha,beta-insaturé.
Capture d’écran 2020-10-28 à 10.04.44.png
Capture d’écran 2020-10-28 à 10.04.44.png (47.72 Kio) Consulté 1808 fois
:arrow: Pour la deuxième partie de ta question, je te fais un récapitulatif sur l'Annélation de Robinson, pour que tout soit plus clair.

Cette réaction sert à créer un cycle. Le mécanisme est le suivant :

On part d'abord d'un cyclohexanone (cycle à 8 C) que l'on va traiter avec une base afin de générer un C-. Celui-ci va réagir sur les composés alpha,beta-insaturés. Grâce à la présence d'une forme mésomère sur ces composés, on va pouvoir faire apparaitre des charges + qui permettront de savoir ou le - du C- va attaquer.

Dans la 1ère étape, on retire un H au cyclohexanone grâce à la base, ce qui permettra de faire une addition de Michael sur le carbonyle en beta (cette réaction est une addition 1,4).
On obtient alors un intermédiaire énol qui, par tautomérie, deviendra une cétone.
Etant toujours en milieu basique, on va arracher ensuite un deuxième H en alpha du carbonyle (attention à bien respecter la règle des C-)

Rappel : C- I > C- II > C- III

Le CH2- va alors réaliser une réaction de cyclisation intramoléculaire. On va ensuite pouvoir réaliser une crotonisation avec une hydrolyse acide ou une hydrolyse par chauffage pour recréer une double liaison (création d'une forme alpha,beta-insaturée).

:arrow: L'annélation de Robinson fait donc intervenir une addition 1,4 de Michael sur une cétone vinylique qui, par condensation puis déshydratation conduit à un composé cyclique.

Je te met la réaction ci dessous pour que ce soir plus clair :
Capture d’écran 2020-10-28 à 10.03.49.png
Capture d’écran 2020-10-28 à 10.03.49.png (54.74 Kio) Consulté 1808 fois
J'espère avoir répondu aux questions que tu te posais et que cette partie du cours est plus claire pour toi. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)

Bon courage pour tes révisions de la part de toute la Chimie Orgaaaa :D
⌬ team chimie organique 2020 ⌬

no avatar
Dlptclara
Messages : 81
Inscription : 09 octobre 2020, 07:01

Re: condensation aldolique, cétolique, crotonisation

28 octobre 2020, 21:19

Merci pour cette réponse super complète !! :D

Coeur sur la team de Chimie Orga <3

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »