alcool-phénol-éther

no avatar
vouvouille

alcool-phénol-éther

01 novembre 2020, 12:14

Bonjour la team chimio,

j'ai une question concernant le chapitre alcool, phénol, éther et plus précisément sur la formation d'éther par l'addition sur une double liaison.
J'aimerai être sur pour les réactifs utilisés: alcool + alcène + H2SO4,H+ ou HBF4,H+
-> est-ce bien cela ? l'alcène est t'il obligatoirement présent ou pas ?

Merci d'avance de votre réponse

no avatar
Inhimaine
Tuteur de Chimie Organique

Re: alcool-phénol-éther

01 novembre 2020, 15:37

Helooo Vouvouille :P J'espéré que ton confinement se passe bien, je vais essayer de t'écalircir ce point !

En effet, la formation d'éther par addition sur une double liaison à partir d'un alcool, est une addition élétrophile qui nécéssite :
:arrow: Un alcool ou un phénol
:arrow: Un alcène (obligatoirement)
:arrow: Un mileu acide

En ce qui concerne les réactifs H2SO4/H+ ou HBF4/H+, ils permettent en effet de former un mileu acide nécessaire à la réaction. Cepandant, cette année Maîtresse ne les évoquent pas et parle uniquement du réactif H+ dans le mecanimse de la réaction et dans ses exemples.

:idea: Je te conseille donc simplement de savoir, qu'avec H2SO4/H+ ou HBF4/H+, la réaction fonctionne. En revanche, retenir +++ que un mileu acide est donné par H+, ce qui est indispendable à la réaction.

:!: L'alcène est bien essentiel à la réaction. En effet, c'est ce dernier qui va attaquer notre H+, ce qui aboutira à la formation d'un carbocation. Ensuite, un des doublets non liants de l'oxygène attaquerra le carbocation formé, c'est à dire le plus stable possible. Enfin, une étape de deprotonnation (-H+) permettra d'obtenir l'ether correspondant.

Mécanisme de la réaction à partir d'un éthylène :
Capture d’écran 2020-11-01 à 16.25.10.png
Capture d’écran 2020-11-01 à 16.25.10.png (28.05 Kio) Consulté 2437 fois
Voilaaa, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ! :mrgreen: En attendant, prends soin de toi ! La chimie orga t'envoie que du love <3<3
<3 <3 <3 Team Chimie Organique 2020 <3 <3 <3

no avatar
vouvouille

Re: alcool-phénol-éther

01 novembre 2020, 16:13

Ok, merci beaucoup j'ai tout comprit !!!

Merci pour votre réactivité, bon dimanche :D

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »