rayon atomique

no avatar
Laulau
Messages : 25
Inscription : 06 octobre 2020, 07:53

rayon atomique

06 octobre 2020, 08:02

Bonjour,
on a vu avec le professeur allouchi que le rayon atomique augmentait dans le tableau périodique du haut vers le bas (logique, puisque lorsqu'on ajoute des électrons, le rayon de l'atome augmente) mais ce que je ne comprends pas c'est que le rayon augment aussi lorsque l'on va de la droite vers la gauche, donc avec ce raisonnement cela veut dire que le rayon d'un atome d'hélium est + petit que celui d'un hydrogène. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi
Merci

Avatar de l’utilisateur
ROM-GTP
Webmaster
Messages : 33
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: rayon atomique

06 octobre 2020, 10:51

Salut Laulau !

Je ne sais pas où est ce que tu as vu ça dans le cours, mais je vais séparer deux notions qui ressort de ta question.


:arrow: L'énergie de ionisation

Sur le tableau périodique l’énergie d’ionisation :
:arrow: Augmente de gauche à droite sur une ligne
:arrow: Décroit de haut en bas sur une colonne


:arrow: Rayon atomique

la formule du cours est Rn = R0 x n² (Å)

avec : R0 est le rayon de la première orbite de l'électron à l’état fondamental de l'atome d'hydrogène soit R0 =
0,53 Å

Le rayon est donc proportionnel à n².

:!: Ces formules ne sont valables que pour les systèmes hydrogénoïdes cad un système à 1 électron.

Voilà ce que je peux te conseiller de retenir par rapport aux notions de ta question. Le professeur ne te demandera pas par exemple si l'oxygène a un rayon plus grand que le carbone :)

J'espère que cette réponse t'a été utile ! ;) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :D

Toute la Team de Biochimie est avec toi <3 <3

no avatar
Laulau
Messages : 25
Inscription : 06 octobre 2020, 07:53

Re: rayon atomique

06 octobre 2020, 12:15

J'ai vu ca dans l'ED de Allouchi,
EN : électronégatvivité
R : rayon atomique (ce qui me pose problème pcq il y a bien écrit que ca diminue dans une meme période)
EI : énergie de ionisation

Je sais pas trop quoi penser...
Merci <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-10-06 140559.png
Capture d’écran 2020-10-06 140559.png (159.59 Kio) Consulté 2538 fois

Avatar de l’utilisateur
Maël
Référent de Chimie Générale
Messages : 153
Inscription : 30 septembre 2020, 15:34

Re: rayon atomique

07 octobre 2020, 13:42

Salut Laulau :D ,
Nous venons d'assister à l'ED et voici l'explication du Pr.Allouchi :

:idea: Commençons par le plus simple, au sein de la même colonne, lorsque tu descend d'un cran tu passe sur une couche plus externe.

Exemple: l'hydrogène possède un électron sur la couche 1 tandis que le lithium possède un électron sur sa couche 2 et ainsi de suite.

:arrow: Etant donné qu'à chaque fois tu passes vers une couche plus externe, il est logique que le rayon augmente de haut en bas dans une même colonne (famille).



:idea: Ensuite le fait que le rayon diminue de gauche à droite au sein d'une même ligne (période) s'explique par le fait que la couche la plus externe reste la même mais il y a de plus en plus de protons.

:arrow: L'augmentation du nombre de proton entraine une augmentation de la force électro-statique qui attire les électron vers le noyau, diminuant ainsi le rayon.

Exemple: lorsque tu passes de l'hydrogène à l'hélium la couche la plus externe reste la même, mais avec ses deux protons l'hélium va "tirer" plus fort sur ses électrons. Voila pourquoi le rayon va diminuer de gauche à droite au sein de la même ligne.


Bon courage pour tes révisons, la team bioch est avec toi 8-)
😇TEAM BIOCH 2020😇
😎REF BIOCH 2021😎

no avatar
Laulau
Messages : 25
Inscription : 06 octobre 2020, 07:53

Re: rayon atomique

07 octobre 2020, 13:55

Super merci pour votre aide <3

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »