effectif théorique dans le test du X2

no avatar
charlotteandrieux
Tuteur d'Anatomie
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2022, 13:49

effectif théorique dans le test du X2

05 mars 2022, 13:52

Bonjour,
J'ai une question par rapport à l'effectif théorique dans le test du X2: je n'ai pas compris quelles variables il faut prendre en compte (lignes et colonnes). Je ne sais pas trop si ma question est clair...
Merci d'avance !

no avatar
mateor
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 31 octobre 2020, 14:47

Re: effectif théorique dans le test du X2

06 mars 2022, 17:11

Salut Charlotte :)
Alors je t'avoue que répondre à ta question par écrit est un peu dur mais bon je vais essayer d'être le plus clair possible ;) !!

Alors pour les effectif théoriques dans le test du Chi2, on commence par faire notre tableau avec les valeurs qu'on nous donne. Le tableau que tu dois obtenir est un tableau à 4 cases. Après tu vas faire le total de chaque ligne et de chaque colonne. Enfin tu vas faire le total de tous les effectifs, donc des 4 cases de départ. Ca va te faire un tableau à 9 cases.

Une fois que tu es arrivée à ca, tu es prête à faire le calcul des effectifs théoriques. Donc la formule pour calculer l'effectif théorique d'une case c'est
(effectif de la ligne de la case*effectif de la colonne de la case bien sur ;) )/Total des effectifs. Si tu fais ce calcul une fois, tu vas donc trouvé la valeur théorique d'une case.
/!\ Si la valeur est décimale tu dois arrondir. J'ai fais un petit exemple sur un papier je te le mets en pièce jointe à la fin de la réponse :D .
A partir d'une valeur théorique calculée, tu peux normalement calculer toutes les autres en utilisant le total de la ligne ou de la colonne.
Après tu peux te lancer dans le calcul du paramètre du Chi2 :) .

Si c'est pas encore très clair, dis le moi ou alors viens en perm tuteur mercredi 8-)
Bon courage à toi dans tes révisions, on croit en toi :)

no avatar
mateor
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 31 octobre 2020, 14:47

Re: effectif théorique dans le test du X2

06 mars 2022, 17:16

Mince j'ai oublié de mettre la photo en pièce jointe :D
J'écris très mal mais bon ca peut quand même t'aider ;)
Bon courage!!
Pièces jointes
IMG_20220306_180258.jpg
IMG_20220306_180258.jpg (2.65 Mio) Consulté 1103 fois

Répondre

Revenir à « Mr Giraudeau »