protéines transmembranaires

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

protéines transmembranaires

16 mars 2022, 08:36

salut,

serait-il possible d'avoir un résumé concernant la partie du cours sur l'adresse des protéines transmembranaires singlepass et multipass ? (notamment sur les différences existant entre les protéines singlepass contenant un PIT et un PTT et celles qui ne contiennent qu'un unique PS...)

merci d'avance, bonne journée ;)

no avatar
luciepits
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 13 décembre 2021, 21:00

Re: protéines transmembranaires

16 mars 2022, 13:35

Salut Hu Go !

Avant de commencer, essaie de cibler un point du cours que tu n’as pas compris dans tes questions, en étant le plus clair possible, merci !

Dans un premier temps, que ce soit pour les protéines transmembranaires singlepass ou multipass, on va avoir besoin d’un peptide signal, qu’on appelle dans ce cas-là, peptide d’initiation de transfert (PIT) : c’est celui-ci qui initie l’interaction avec le translocon, afin de poursuivre la traduction de la protéine.

Puis, à un moment de la synthèse de la protéine par le ribosome, on arrive sur une séquence particulière que l’on va appeler cette fois peptide de terminaison de transfert (PTT) car c’est celui grâce auquel la signal peptidase va couper le peptide signal (il interagit aussi avec le translocon).
Ce fameux PTT constitue finalement le domaine transmembranaire de la protéine, c’est cette partie qui reste ancrée dans la membrane.

Mais ce n’est pas tout ! Selon sa composition en AA (chargés négativement ou positivement), l’orientation du PTT sera différente, et ainsi l’orientation de la protéine dans la membrane pourra varier ! (pour rappel, les AA chargés positivement de la séquence signal seront du côté cytosol et ceux chargés négativement seront du côté luminal du RE)

Et voilà qu’on a une protéine transmembranaire singlepass bien insérée dans la membrane du RE ! Elle n’aura alors utilisé qu’un PIT et qu’un PTT.

Pour les protéines transmembranaires multipass cette fois, les peptides utilisés sont les mêmes, mais sont bien plus nombreux ! On observe l’alternance de séquences d’initiation de transfert et de terminaison de transfert tout au long de la protéine, ce qui va faire qu’il va y avoir de multiples interactions entre le ribosome et le translocon, afin d’amener plusieurs petits bouts de la protéine dans la membrane du RE.

Imagine une aiguille que tu piques une première fois dans un tissu, puis que tu refais passer par le dessous, et encore une fois par le dessus et ainsi de suite. A chaque fois que tu vas vouloir faire passer l’aiguille (aka la protéine), tu as besoin d’un PIT pour accrocher dans un premier temps ton fil au tissu, et d’un PTT pour dire à un petit domaine de ton fil de s’ancrer dans le tissu et d’y rester.

J’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage !!

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »