Appareil de golgi

no avatar
chames.23
Messages : 31
Inscription : 04 décembre 2021, 07:45

Appareil de golgi

18 mars 2022, 14:04

Saluutttt la team biocelllllllllllllllllllll
Alors je n’ai pas compris dans le cours de l’appareil de Golgi, il est marqué que la sécrétion constitutive continue sert au renouvellement de la MP, mais je peux vous demander quelle membrane plasmique parce que je vous avouerais que je n’ai pas compris toute la partie qui parle des deux types de sécretions

Et je voulais aussi vous demander avec quoi les citernes communiquent elles entre elles


Merciiiiii d’avance gros bisoussssssssssss

Avatar de l’utilisateur
azatta
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 24
Inscription : 03 octobre 2020, 14:45

Re: Appareil de golgi

19 mars 2022, 10:37

Salut !! Je te propose un petit point de cours sur la sécrétion depuis le Golgi : :arrow:

On retrouve deux types de sécrétions : la sécrétion contrôlée et la sécrétion constitutive.
  • La sécrétion constitutive a pour fonction le renouvellement des membranes, et le déversement du contenu des vésicules dans le milieu extracellulaire. Cette sécrétion a lieu en permanence à l'aide de vésicules COPI. Quasiment l'ensemble des membranes sont renouvelées de cette façon, à l'exception de la mitochondrie.
  • La sécrétion contrôlée est déclenchée en réponse à une signalisation. Il s'agit de l'export dans le milieu extracellulaire du contenu de vésicules à clathrine. La sécrétion contrôlée joue un rôle dans la réponse de la cellule aux signaux qu'elle reçoit.
L'appareil de Golgi reste encore à explorer, Mr Hourioux ne vous donne pas de détails sur la façon dont sont liées les citernes car on ne sait pas encore ;)
N'hésites pas à me relancer si ce n'est toujours pas clair :D

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »