PELVIS- Artère a destiné pariétal/ viséral

no avatar
Fanny
Messages : 9
Inscription : 22 novembre 2021, 14:36

PELVIS- Artère a destiné pariétal/ viséral

10 avril 2022, 10:50

Salut,

En revoyant la partie du cours sur la vascularisation du pelvis, je me suis rendu compte que je n'ai pas compris la différence entre une Artère a destinée pariétale et une autre a destiné viscérale.
Qu'es ce qui change entre les deux?

Bonne journée !!

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: PELVIS- Artère a destiné pariétal/ viséral

12 avril 2022, 14:18

Salut Fanny !

J'espère que tu vas bien !!

On va reprendra ça ensemble :

- Une artère à destinée pariétale est une artère qui va se destiner aux parois, aux muscles, aux os.

:arrow: Par exemple, l'artère ilio-lombaire vascularise la paroi abdominale ainsi que l'os iliaque.

- Une artère à destinée viscérale est une artère qui va se destiner aux viscères (c'est-à-dire un organe contenu dans une cavité du corps, comme la vessie, l'utérus, le vagin mais encore le cœur, le foie...).

:arrow: Par exemple, l'artère vaginale vascularise le vagin ou encore l'artère utérine vascularise l'utérus.

:idea: Cependant, il existe un type d'artère à destinée mixte, artères à destinées pariétale ET viscérale. C'est-à-dire une artère qui vascularise à la fois les viscères par des branches à destinées viscérales mais également les parois, les muscles ou les os par des branches à destinées pariétales.

:arrow: Par exemple, l'artère ombilicale vascularise :
- La région de l'ombilic (au niveau de la paroi abdominale) → destinée pariétale
- La vessie (organe viscéral) par des branches vésicales supérieures → destinée viscérale


J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant!! En tout cas si ce n'est pas clair, que tu as besoin de précisions ou même une autre question, n'hésites pas à nous recontacter ou à venir nous voir mercredi midi à la perm tuteurs à La Riche :)

Bon courage pour tes révisions, donne tout, c'est bientôt la fin et la liberté !!!! Tu peux être fière de toi <3 En tout cas nous on l'est !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Mr Velut »