muscle bulbo-spongieux

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

muscle bulbo-spongieux

18 avril 2022, 09:01

Coucouu, j'ai un gros doute sur l'insertion du muscle bulbo-spongieux et ischio-caverneux. En effet en correction de colle j'ai noté que le muscle bulbo-spongieux n'allait pas jusqu'au clitoris or c'est écrit le contraire dans le poly :roll:
Ducoup c'est un errata ou j'ai juste mal compris ?

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: muscle bulbo-spongieux

18 avril 2022, 10:45

Salut anais !!

J'espère que tu vas bien :) On va reprendre ensemble les insertions de ces 2 muscles :

- Pour les muscles ischio-caverneux ils s'insèrent sur le cadre osseux latéralement et se rejoignent en avant pour former le clitoris

- Pour les muscles bulbo-spongieux ils sont latéro-vaginaux

Attention : muscle ≠ corps

Ainsi les corps ne se rejoignent pas tandis que tu peux voir sur le schéma du cours que les muscles se rejoignent !! Il faut faire bien attention à la différence car le clitoris c'est le corps caverneux mais les muscles bulbo-spongieux et ischio-caverneux eux se rejoignent :)

En effet, le corps spongieux ne s'étend pas jusqu'au clitoris : c'est un errata...

Le prof avait dit dans son cours cette année que le clitoris était formé de la réunion des corps spongieux et caverneux, on l'a donc noté mais en allant lui demander confirmation il nous a indiqué que le corps spongieux n'atteignait pas le clitoris comme sur le dessin.

Retiens bien que le clitoris est constitué seulement par le corps caverneux!!

J'espère avoir été suffisamment claire pour toi :) Si tu as des doutes hésites pas à aller vérifier dans la rubrique "Errata" du forum, ils y sont tous répertoriés dont celui-ci si tu veux plus de précisions !!

Bon courage pour tes révisions c'est la dernière ligne droite !! On croit tous en toi <3
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
anaistamine
Tuteur d'Anatomie
Messages : 32
Inscription : 08 octobre 2021, 11:40

Re: muscle bulbo-spongieux

22 avril 2022, 19:08

Oui tout est clair! Merciii :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Velut »