annales decembre 2018 QCS 13

no avatar
Jeanne1
Messages : 35
Inscription : 13 septembre 2021, 12:18

annales decembre 2018 QCS 13

20 avril 2022, 15:48

salut,
dans le QCS 13 des biostat de 2018 je ne comprend pas comment on determine qui est n1 ou n2 pour chercher dans le tableau en ligne ou colonne ?
ici dans la co il est ecrit que l'appareil B correspond a n1 mais ca n'explique pas pourquoi on ne prend pas le A comme n1
quelqu'un pourrait m'aider svp ?

no avatar
mateor
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 31 octobre 2020, 14:47

Re: annales decembre 2018 QCS 13

20 avril 2022, 17:08

Salut Jeanne :) ,
Pour le test de Fisher, on te donne dans l'énoncé 2 échantillons et 2 écart-types(ou variances).
Pour calculer le paramètre discriminant tu dois faire le rapport de la plus grande variance sur la plus petite.
Puis tu dois aller chercher la valeur dans la table de Fisher(quand ce n'est pas précisé, tu dois utiliser la table unilatérale à 2,5%). Donc tu prends le nombre de personnes dans l'échantillon qui à la plus grande variance. Et tu vas aller soustraire 1 à ce nombre puis tu vas aller chercher la colonne qui lui correspond. Tu fais pareil pour la plus petite variance mais cette fois ci tu vas chercher dans les lignes du tableau. Une fois que tu as fais ça tu va obtenir ta valeur que tu pourras comparer au paramètre discriminant.
Pour ton exo, la plus grande variance c'est l'échantillon B(36>9). Donc tu vas chercher à 9-1 ddl en colonne(échantillon B) et à 11-1 ddl(échantillon A) en ligne donc falpha=3,855. :)
J'espère avoir été le plus clair possible!!
N'hésite pas à reprendre la fiche et notamment le grand algorithme qui explique que faire dans chaque test ;)
Bon courage à toi pour le CCB :)

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »