Salut à toi Maya !
Tout d’abord, je souhaite m’excuser pour cette réponse tardive…
Sinon, sache que tu as déjà compris pas mal de choses sur l’addition radicalaire ! Mais je vais t’expliquer le fonctionnement de chaque étape de la réaction afin de t‘éclairer.
En effet, comme tu l’as dit, l’addition radicalaire se divise en trois étapes :
Initiation,
Propagation et
Terminaison.

Avant de détailler les étapes, il est important de connaître les réactifs que sont : le peroxyde ROOR, HBr et de la chaleur (Δ) ou de la lumière (hv).
Initiation :
Avec la chaleur ou la lumière, la liaison O-O (oxygène-oxygène) du peroxyde est fragile et va se casser pour donner 2
RO°.

Une simple liaison correspond au partage de 2 électrons, donc lorsqu’elle se rompt, chaque électron du doublet se met sur l’oxygène. Cela est représenté par le rond et signifie que l’oxygène de RO° possède un électron en plus.

- Initiation 1.png (24.62 Kio) Consulté 1915 fois
Ensuite chaque RO° réagit avec le HBr et on obtient Br° et un alcool.

- Initiation 2.png (15.31 Kio) Consulté 1915 fois
Cette étape permet donc de
préparer le brome pour qu’il puisse être additionné sur l’alcène.
Propagation :
Cette étape permet d’obtenir le brome sur le carbone le moins substitué, selon l’
effet Kharash.
On additionne donc le Br° sur l’alcène et on va obtenir 2 possibilités de radical. Un radical est un carbone avec un électron en plus, on le note C°.

Il est important de savoir que la stabilité des radicaux et la même que celle des carbocations :
CIII° > CII° > CI°.
De ce fait, on va choisir le radical le plus stable donc le plus substitué (ici c’est le radical secondaire).
Le composé va ensuite réagir avec HBr. Le HBr se sépare et le H se fixe sur le radical secondaire, d’où l’obtention à la fin d’un Br° (avec un électron en plus, venant du radical secondaire).

- Propagation.png (74.14 Kio) Consulté 1915 fois
Terminaison :
Cette dernière étape permet de faire réagir les deux Br° pour former un Br2 (composé plus stable).
La réaction de la terminaison correspond donc à :
Br° + Br° ---> Br2
Points importants :
- Les réactifs sont ROOR, HBr et Δ ou hv
- L’addition radicalaire se déroule en 3 étapes : initiation, propagation et terminaison
- Cette réaction suit l’effet Kharash, l’halogène se fixe donc sur le carbone le moins substitué
- La réaction passe par la formation de radical C°
J’espère avoir été claire pour ta question ! Si tu as encore un doute sur la réaction, n’hésite pas à me renvoyer un message.
La team de Chimie Orga te souhaite bon courage pour tes révisions <3