Coucouuu Vouvouille !!!
Tout d'abord un point important : il n'y a pas de questions bêtes !! Je vais te faire un récapitulatif pour que tu comprennes bien ces deux effets et que tu puisses savoir lequel est important dans quel cas.
Tout d'abord je te renvoie à une réponse d'un super tuteur de chimie orga qui explique en détail les deux effets :
https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... ctif#p1307
Pour ce qui est de quand utiliser tel ou tel effet,
- Lorsque tu
cherches une orientation, en fonction de ton groupement activant ou désactivant, tu vas alors regarder si il y a un effet mésomère ou inductif. Tu prendras en compte l'effet mésomère si il y a, sinon tu considérera l'effet inductif
(par exemple le groupement CF3 n'a pas d'effet mésomère, mais est seulement -I qui permet d'orienter en meta, a contrario, un halogène est +M et -I, tu prendras donc en compte son effet mésomère qui oriente en para puis ortho)
- Dans ton chapitre sur les alcènes, Maitresse aborde l'effet inductif afin de justifier la
stabilité des carbocations. En effet, c'est l'électronégativité des atomes qui permet de comprendre le mouvement des électrons vers l'atome le plus électronégatif et ainsi les règles de stabilité.
- On utilise l'effet inductif pour comprendre les réactions de part le mouvement des électrons.

Ainsi, tu peux voir qu'aucun effet n'est "privilégié" par rapport à l'autre. Ce sont
deux choses différentes que peuvent posséder tes groupements. Ainsi, un item sur la mésomérie, traitera de la mésomérie. Un item sur les orientations traitera des deux effets, à ne pas oublier que
l'effet mésomère > effet inductif pour orienter tes réactions.
J'espère que c'est plus clair pour toi, et que cette réponse a pu t'éclairer
Toute la team te souhaite bon courage pour les révisions, c'est la dernière ligne droite alors lâches rien !! plein de love <3