Hydrolyse acide des Nitriles

no avatar
Mehdoc

Hydrolyse acide des Nitriles

20 novembre 2020, 09:40

Salut ! J'ai une petite question concernant les propriétés des Nitriles dans le cours des Fonctions acides :

Dans l'Hydrolyse acide, maitresse utilise 2 fois un H3O+, la première fois pour passer à l'amide, puis pour passer à l'acide carboxylique. Mais dans l'exemple elle utilise H2SO4/H2O et on arrive directement à l'acide carboxylique.

Voici mes questions :
    Est-ce que H2SO4/H2O est équivalent à 2 moles de H3O+ ? :?:
      Est-ce que ce serait possible d'avoir un point de cours sur ces hydrolyses ? (H+, H2O, H3O+, H2SO4 diluée ...) parce que je m'y perd :shock:

Merci d'avance ! :)

no avatar
      Inhimaine
      Tuteur de Chimie Organique

Re: Hydrolyse acide des Nitriles

20 novembre 2020, 11:44

Salut Mehdoc ! :lol:

En effet, l'hydrolyse acide d'un nitrile passe par un stade amide . Puis, cet amide traité toujours par la même hydrolyse acide conduit bien à un acide carboxylique.
      :idea: Cepandant, Maîtresse utilise uniquement une hydrolyse acide pour realiser les deux étapes. Elle considère que dans le mileu réactionnel une fois que tu as introduit une hydrolyse acide, celle-ci est toujours présente. Ainsi, l'hydrolyse acide est considérée en excès. Donc, lorsque l'intérmédiare amide se forme il y a toujours une hydrolyse acide qui aboutit à l'acide carboxylique.

Pour les réactifs :
      :arrow: Une hydrolyse correspond uniquement au réactif H20.
      :arrow: Une hydrolyse acide : H20/H+ = H30+ = H2SO4 dilué. Ces 3 réactifs sont équivalents.
      :!: L'ion H+ constitue simplement un mileu acide sans hydrolyse.

Dans l'exemple du cours, Maîtresse considére donc que le réactif H2SO4 dilué est présent en excès lors de la réaction. Ainsi, l'acide carboxylique peut être obtenu.

Voilaaa, si tu as d'autres questions hésite pas ! La team Chimie Orga te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ! :mrgreen: <3
      <3 <3 <3 Team Chimie Organique 2020 <3 <3 <3

no avatar
      Mehdoc

Re: Hydrolyse acide des Nitriles

20 novembre 2020, 11:48

Merci beaucoup pour cette réponse complète ! :D

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »