alkylation des esters

no avatar
lily_gtln

alkylation des esters

22 novembre 2020, 09:06

Salut !
Dans l'alkylation des esters dans notre cours il est marqué que la base à utiliser en première étape est RO-Na+ est-ce que c'est la même chose que RO-Na+ dans ROH et que c'est nécessaire ou pas du tout ?
Merci d'avance

no avatar
M-V Samy
Tuteur de Chimie Organique

Re: alkylation des esters

22 novembre 2020, 12:16

What's Uppppp lily_gtln , je m'occupe de ta question ;)

Alors déjà petit point de cours :
:arrow: L'alkylation sur les esters se réalise en 2 étapes :
1) L'utilisation d'une base permettant de créer un carbanion en alpha du carbonyle ./!\ La base utilisée doit convenir a l'ester pour éviter la réaction de transestérification .
2) L'utilisation d'un halogénure d'alkyle . En effet, la charge "-"du carbanion créé précédemment va venir attaquer l'alkyle qui est le pole positif de notre R-X.

Pour en revenir à ta question maitresse ,lors de cette réaction, Maitresse utilise uniquement RO-Na+ (qui peut aussi s'écrire RO-) comme base . Pour nous , l'utilisation du couple acide/base , ROH/RO-, marcherait aussi car même si la base est comprise dans un couple cela ne lui empêche pas de venir arracher les H en alpha du carbonyle.

:arrow: Cependant Maitresse utilise uniquement la base dans son cours, je te conseille donc de surtout le retenir tel quel .

:!: Pour moi, le point important à respecter pour la base ,c'est vraiment qu'il faut que celle-ci corresponde à son ester .

J'espère t'avoir aidé, je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite . On lâche rien.

:mrgreen: Toute la team Chimi'O est avec toi XoXo. <3 <3
CH3-CH2- What's up -CH2-CH2- CHIMIE'O 2020-2021 -CH2-CH3

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »