addition nulcéophile / électrophile

no avatar
Dlptclara

addition nulcéophile / électrophile

11 octobre 2020, 07:42

Bonjour la team chimie-orga !!

Je n'ai pas vraiment compris la différence entre l'addition nucléophile et électrophile ( de même pour la substitution) , je sais qu'un nucléophile c'est le Nu- et l'électrophile le E+ donc par logique c'est qu'on ajoute soit l'un soit l'autre, or je n'arrive pas à les différencier dans une réaction : exemple avec l'idem D du QCM 8 de la colle n°2.

Merci de votre réponse, plein de love :D

no avatar
M-V Samy
Tuteur de Chimie Organique

Re: addition nulcéophile / électrophile

11 octobre 2020, 09:42

What's upppppp Dlptclara , alors je m'occupe de toi :D

Déjà je vais développer ma réponse en 2 parties

1° Explication de la différence entre une électrophile ou nucléophile

Alors déjà comme tu l'as dit un nucléophile c'est le Nu- et l'électrophile le E+, parfait !!! ;)
Dans l'item D du QCM 8 de la colle, soit le passage de la molécule F à la molécule P, l'ajout de CH3MgCl (qui est RMgX) permet la formation d'un alcynure, qui est un Nucléophile.
En chimie le - va toujours vers le +.
Notre Nu- va attaquer un centre électrophile, qui est soit un delta+ (effet inductif) ou bien bien une charge +.
Donc pour passer de la molécule F à P, notre alcynure va attaquer le carbone du carbonyle qui est un centre delta +.
En claire, on additionne un Nu- sur la molécule finale.

Pour électrophile, c'est l'inverse c'est la molécule qui est donc un centre nucléophile, soit avec delta- (effet inductif) ou bien une charge -, qui va aller attaquer notre E+.
Par exemple dans les alcènes/alcynes/benzènes, les liaisons "pi" qui sont très riche en électrons, vont aller attaquer un électrophile.

2° Explication de la différence entre Addition et Substitution

Pour cette partie je te redirige vers la réponse de ma chère collègue (LOL) qui l'a bien développé.

https://forum.tutotours.fr/posting.php? ... f=52&p=181

Donc voila, j'espère j'ai été compréhensible.

Force à vous mes PASS/LAS/PACES on est avec vous !!!
XoXo de la team Chimi'Org <3 <3
CH3-CH2- What's up -CH2-CH2- CHIMIE'O 2020-2021 -CH2-CH3

no avatar
Dlptclara

Re: addition nulcéophile / électrophile

11 octobre 2020, 19:10

mercii j'ai compris maintenant !! <3

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »