Bases

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Bases

29 novembre 2020, 21:36

Saluut

Est ce que je pourrais avoir un point sur les bases, leur utilité et comment les choisir s'il vous plait ? (pour qu'elle correspondent à nos réactifs). J'avoue que je suis un peu perdue.

Merci d'avance !! <3 <3

no avatar
AdéRoy
Tuteur de Chimie Organique
Messages : 13
Inscription : 01 octobre 2020, 22:21

Re: Bases

02 décembre 2020, 13:33

Salut à toi margotD !!

Désolé pour cette réponse tardive, j'ai du en discuter avec mes co-tuteurs car ta question portait sur de nombreux chapitres et il était donc difficile de te formuler une réponse ... :)

:idea: Du coup je vais aborder les bases en trois points.

En premier lieu, il faut savoir ce qu'est une base.
Un nucléophile est un composé qui permet de former une charge négative sur une autre molécule. Lorsque ce nucléophile arrache un Hydrogène acide afin de former une charge négative, on parle de base. In fine, on formera un nouveau nucléophile qui correspond à la molécule qui a perdu son H acide.
:idea: Une base arrache des protons ou H acides.

Sur le point des bases à connaître :
Celles qui sont à connaître ont été citées par Maîtresse et tu peux les retrouver sur les fiches. On retrouve par exemple, les organomagnésiens, les amidures alcalins, la soude etc.
:arrow: Si tu as du mal à les retenir, tu peux éventuellement te faire une liste de toutes les bases citées et les réactions dans lesquelles elles sont utilisées.

Enfin, certaines réactions nécessitent certaines bases.
La réaction de Dieckmann, la synthèse malonique et la condensation de Claisen nécessitent un couple acide/base qui corresponde à l'ester sur la molécule de départ. Cela peut également être une base seule mais elle doit correspondre à la molécule de départ.

Voila, j'espère avoir pu t'aider sur le vaste sujet des bases ! N'hésites pas à me dire si tu as compris ou si tu as une autre question ;) ;)

Toute la team de Chimie Orga te souhaite bon courage pour ces derniers instants qui sont difficiles <3 <3
I - Cl - Br - F - TEAM CHIMIO 2020 - I - Cl - Br - F

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Re: Bases

02 décembre 2020, 20:04

Oui j'ai compris, merci beaucoup. C'était un peu brouillon dans ma tête mais du coup maintenant c'est bon!!

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »