Classement par acidité croissante - Annale 2018

no avatar
Sinem
Messages : 9
Inscription : 28 octobre 2020, 10:39

Classement par acidité croissante - Annale 2018

30 novembre 2020, 14:14

Bonjour!
J'ai une question par rapport au QCS 10 de l'annale 2018:
Capture__.PNG
Capture__.PNG (147.92 Kio) Consulté 2374 fois
on nous dit dans la correction pour justifier le classement de la molécule F moins acide que la molécule J que "bien qu'elles possèdent le même nombre de formes mésomères, F possède une forme mésomère moins stable de par la présence d'un carbanion tertiaire." mais dans la fiche du tutorat on nous met à la 6) que pour les acides aromatiques, la présence d'un carbanion tertiaire en alpha d'un groupement +M ou +I lors de l'écriture des formes mésomères diminue l'acidité de la molécule.
Captureuuuu.PNG
Captureuuuu.PNG (181.52 Kio) Consulté 2374 fois
Or ici dans la molécule F, je ne comprends pas comment on peut dire que le carbanion tertiaire est en alpha du OH (+M) ?

Merci! ;)

no avatar
Alcenzo
Tuteur d'Histologie
Messages : 49
Inscription : 02 octobre 2020, 14:37

Re: Classement par acidité croissante - Annale 2018

30 novembre 2020, 20:10

Salut Sinem !

Attention ! Le QCM porte ici sur l'acidité des alcools et non des acides ! Il faut bien lire les titres pour éviter de se tromper dans le classement des acidités, d'autant plus que les règles d'acidité ne sont pas exactement les mêmes.

Voici un petit rappel de l'acidité des alcools :
:arrow: Les alcools aromatiques sont plus acides que les alcools aliphatiques
:arrow: Plus un alcool aromatique présente de formes mésomères, plus il est acide
:arrow: En cas de formation d'un carbanion tertiaire, l'acidité du composé va diminuer
:arrow: Plus un alcool aliphatique est substitué, moins il est acide

Pour répondre à cet exercice, il te faut respecter ces règles !
:arrow: Les composés G et I sont des alcools aliphatiques, ils sont donc moins acides que les autres composés
:arrow: Le composé I est un alcool tertiaire et le composé G est le méthanol, un alcool primaire. Le composé I est donc moins acide que le composé G. Comme tu dois classer ces molécules selon l'ordre d'acidité croissant (du moins acide au plus acide) tu as pour le moment I < G.
:arrow: La molécule F possède un groupement tertiobutyle, qui ne possède pas d'effet mésomère, donc la molécule ne possède pas d'effet mésomère supplémentaire. Mais un carbanion tertiaire va être généré, ce qui déstabilise la molécule et la rend moins acide qu'un simple phénol. On a donc I < G < F.
:arrow: Enfin, la molécule H possède un groupement nitrile, qui a un effet -M. L'alcool va donc pouvoir faire des formes mésomères supplémentaires, ce qui le rend plus acide qu'un phénol, on a donc I < G < F < J < H donc l'item D.

:!: La molécule H présente bien une forme mésomère supplémentaire par rapport à la molécule F (il doit y avoir une petite erreur dans les annales :shock: )

:arrow: Quand on dit "présence d'un carbanion tertiaire en alpha d'un groupement +M ou +I" cela fait référence à un autre groupement que la fonction OH ou COOH déjà présente sur la molécule.

Voilà voilà ! J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant et que tu comprends mieux, pense bien à lire les énoncés correctement le jour de l'épreuve, ça évite de faire des erreurs frustrantes alors que tu sais faire !

Bonne chance dans tes révisions !!
Bon courage de la team histo

no avatar
Sinem
Messages : 9
Inscription : 28 octobre 2020, 10:39

Re: Classement par acidité croissante - Annale 2018

03 décembre 2020, 00:06

Hellooo ;) , Merci beaucoup pour ces explications très claires!! Effectivement, j'ai mélangé l'acidité des acides carboxyliques avec celle des alcools :roll:
J'aimerais juste avoir une petite précision quand tu dis que "la molécule F possède un groupement tertiobutyle, qui ne possède pas d'effet mésomère, donc la molécule ne possède pas d'effet mésomère supplémentaire. Mais un carbanion tertiaire va être généré, ce qui déstabilise la molécule et la rend moins acide qu'un simple phénol " : en fait je ne comprends pas comment est-ce que le carbanion tertiaire va être généré? Est-ce par effet inductif?

Merci encore et bonne journée!

no avatar
Alcenzo
Tuteur d'Histologie
Messages : 49
Inscription : 02 octobre 2020, 14:37

Re: Classement par acidité croissante - Annale 2018

03 décembre 2020, 19:29

Resalut sinem !

Je vais te détailler les différentes formes mésomères du composé F et te faire un petit rappel sur la mésomérie

Tu sais que le groupement hydroxy (=OH) possède un effet +M, ce qui signifie qu'il est donneur par effet mésomère, il va donc donner des électrons s'il est impliqué dans une configuration de mésomérie.

Les configurations de la mésomérie sont les suivantes :
:arrow: double liaison - simple liaison - atome avec des électrons libres
:arrow: double liaison - simple liaison - atome avec une case vide (un plus par exemple)
:arrow: double liaison - simple liaison - double liaison

Dans le cas d'un phénol, le groupement OH est lié à un cycle aromatique qui possède 3 doubles-liaisons, on se retrouve donc dans une configuration de mésomérie double liaison - simple liaison - atome avec des électrons libres. On peut donc décrire les formes mésomères suivantes :
aaaamésomérie.png
aaaamésomérie.png (7.79 Kio) Consulté 2328 fois
Je n'ai pas représenté toutes les formes mésomères de ce composé, mais seulement les deux premières pour que tu comprennes bien ;) sur la dernière tu vois que le carbanion généré est tertiaire car il est lié à trois carbones

J'espère que c'est plus clair pour toi désormais, n'hésite pas à reposer encore une question si ça n'est toujours pas clair haha ;)

Ne lâche rien, c'est la dernière ligne droite !
Bon courage de la team histo

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »