hérédité mandelienne

no avatar
2404
Messages : 18
Inscription : 26 novembre 2023, 11:32

hérédité mandelienne

25 mars 2024, 16:26

bonjour,

je suis bloqué sur un item sur tharmo qui concerne le cours sur l'héredité mandelienne. :(

Epreuve 1456707
item: Un arbre génétique permet de démontrer un mode de transmission particulier
correction: faux, Un arbre peut être uniquement compatible avec un certain type d’hérédité mais il est impossible de prouver un type de transmission à partir de celui-ci.
j'arrive pas à comprendre pourquoi l'item est faux car ce que j'avais compris c'est qu'il est possible de déterminer si la transmission est dominante ou récessif à partir d'un arbre.

merci pour votre aide!

no avatar
candice.nonet
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 8
Inscription : 05 novembre 2022, 12:33

Re: hérédité mandelienne

28 mars 2024, 10:49

Coucou, j'espère que tu vas bien et que tu es ready pour cette explication qui va faire chauffer ton cerveau :lol: . Je comprends que tu sois confus(e) face à cet item.

Tout d'abord, la correction de l'item est bien juste, c'est à dire qu'un arbre généalogique ne peut qu'être compatible avec un certain type d'hérédité mais on ne peut pas prouver à partir de celui-ci un type de transmission en particulier.

Pour ça j'aimerais que tu reprennes la colle 2 de BDRG QCM25. En effet si on ne vous aviez pas précisé que l'individu II.1 était hétérozygote pour la maladie, vous auriez très bien pu penser que l'arbre illustré une maladie autosomique dominante et non une maladie autosomique récessive. On a donc fait en sorte que l'arbre généalogique soit compatible avec l'hérédité autosomique récessive mais l'arbre, sans cette précision, ne prouve pas un type de transmission en particulier.

J'espère que tu as compris mon explication sinon n'hésite à nous recontacter ! :)
Bon courage, à bientôt
Candice :D

Répondre

Revenir à « Pr Toutain »