Cours sur les chromosomes

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 35
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Cours sur les chromosomes

29 février 2024, 13:01

Bonjour,
J’aimerais savoir si il faut connaitre toutes les maladies (trisomie 21, 18 …) et leurs caractéristiques ? Parce que la prof dit qu’on n’est pas censé faire de la pathologie mais je trouve ça bizarre de parler autant de maladie pour pas les apprendre.
Merci à vous
Bonne journée !

no avatar
marion.billaud
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 12
Inscription : 17 janvier 2024, 10:05

Re: Cours sur les chromosomes

29 février 2024, 17:34

Salut Marie !
Nous espérons que tu vas bien avant cette petite pause pédagogique ;)

Concernant le cours sur les chromosomes du professeur Toutain, nous te conseillons d’apprendre les exemples de maladies pour chacun des modes de transmission (dominante, récessive, maladie liée à l’X…) mais il n’est pas nécessaire d’apprendre les symptômes qui leurs sont associés.

Voici un exemple qui pourrait te guider dans tes révisions :

:arrow: L’ achondroplasie est une maladie autosomique dominante issue de néomutation
notion de cours à connaître. :D

:arrow: C’est une maladie osseuse constitutionnelle due à une mutation faux-sens dans le gène FGFR3.
Ce sont des détails donnés par la professeur pour illustrer ses propos mais il n’est pas nécessaire de les apprendre. :roll:

En espérant avoir pu t’aider, nous te souhaitons tous bon courage ! :)

Marion

no avatar
Marie.rimbault
Messages : 35
Inscription : 06 décembre 2023, 15:29

Re: Cours sur les chromosomes

01 mars 2024, 16:09

D’accord merci beaucoup !!!

no avatar
Anaiis
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2024, 18:39

Re: Cours sur les chromosomes

06 mars 2024, 03:54

Bonjour,

Merci pour ces informations.
Pour ma part, je suis actuellement en cours de formation en massothérapie chez Formation Massage. Au cours de mes documentations, j'ai su qu'il y a un lien indirect entre massage et chromosome, notamment le massage réduit les niveaux de stress en diminuant la production de cortisol, qui par la suite peut influencer la santé cellulaire, y compris la stabilité des chromosomes. C'est pourquoi je me suis particulièrement intéressée à ce sujet.

Répondre

Revenir à « Pr Toutain »