euchromatine

no avatar
Lucie Fimbel

euchromatine

22 mars 2024, 16:15

Salut :)

Dans mon cours il y a écrit : "La plupart de l’ADN est codant, constitué de gène = euchromatine ≠ hétérochromatine = ADN non codant." mais je trouve cela étrange étant donnée qu'on nous a dis auparavant que seulement 1-2% de l'ADN codait pour des protéine. :o

Je voulais donc juste vérifier si cette phrase était vrai et que nous avions donc bien plus d'euchromatine que d'hétérochromatine ou si c'est une erreur.

Merci !! :D

no avatar
Qndiss
Référent de Biologie Cellulaire

Re: euchromatine

23 mars 2024, 08:55

Kakou Kakou !!! :geek:

Je vais te faire un petit récap et je t'ai ajouté le schéma du cours de biocell pour que tout sois bien claire pour toi ;)

Au sein de notre chromatine il est possible de différencier deux zones majeures :
:arrow: L'hétérochromatine qui :
  • représente 10% de l'ADN
  • n'est jamais transcrite étant donné son niveau élevé de compactage
  • est non codante
:arrow: L'euchromatine qui :
  • représente 90% de l'ADN
  • se différencie en deux formes : active et inactive

L'euchromatine inactive représente 80% à 90% de l'euchromatine (soit 80% à 90% des 90% d'euchromatine et non pas de l'ADN total !)
  • elle est non transcrite = non codante
L'euchromatine active représente 10% à 20% de l'euchromatine
  • elle est transcrite = codante
Cette euchromatine transcrite va pouvoir suite à l'intervention de différentes ARN polymérases produire de nombreux ARN tels que :
  • ARN structuraux : ARNr (ribosomaux), ARNt (transfert), ARN de régulation → ces ARN ne vont toutefois pas coder pour des protéines, mais participent au bon fonctionnement de la transcription
  • ARNm (messagers) → servant de matrice afin de réaliser la traduction et ainsi de produire des protéines

:!: Au final au sein de l'ADN, 10% à 20% est codant, ce qui correspond à l'euchromatine active mais seulement 1-2% de cette dernière va pouvoir coder pour des protéines grâce aux ARN messagers.

Bon courage à toi dans tes révision :D
PLEIN DE POUTOUS POUTOUS <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-03-23 à 09.25.26.png
Capture d’écran 2024-03-23 à 09.25.26.png (38.18 Kio) Consulté 1609 fois
Les BRIFFONS te souhaitent bon courage

no avatar
Lucie Fimbel

Re: euchromatine

23 mars 2024, 11:07

merci !! :D

Verrouillé