Coucou Lucie, j'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien

(dans tous les cas lâche rien c'est bientôt la fin de ce tronc commun de l'enfer

)
Pour commencer, certains QCMs Tharmo ne sont pas mis à jour en fonction des années et il arrive que des notions vues les années précédentes ne soient plus d'actualité aujourd'hui. Ta question est pertinente et pour ton plus grand bonheur sache que cet item n'est plus d'actualité. En effet le professeur énonce que l'indice centromérique se calcule par la formule : p/q soit p = bras court et q = bras long. En aucun cas dans le cours elle fait référence à cette autre formule qui est : p / (p+q).
Ne retiens que la formule qu'il y a dans ton cours soit p/q qui justifie que les chromosomes métacentriques ont un indice centromérique = 1. (big brain

)
Voilà c'est tout pour moi, j'espère avoir bien répondu à ta question <3 . Dans tous les cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou d'autres hésitations sur certaines notions.
Bonne journée, à bientôt !
Candice