indice centromérique

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

indice centromérique

23 mars 2024, 11:15

Salut ! :)

Serait t'il possible s'avoir un petit rappel sur la notion d'indice centromérique car je suis un peu confuse. :?

J'avais compris que la formule pour l'indice centromérique était p/q et que donc dans le cas d'un chromosome métacentrique il était égal a 1.
Mais dans un des qcm que j'ai fait, il était dit que la formule était p/p+q, et je ne comprend donc pas, si c'est celle là la bonne formule, comment un chromosome métacentrique aura donc un indice de 1. :(

Merci pour votre aide ! :)
Pièces jointes
Capture d'écran 2024-03-23 120706.png
Capture d'écran 2024-03-23 120706.png (28.26 Kio) Consulté 76 fois

no avatar
candice.nonet
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 8
Inscription : 05 novembre 2022, 12:33

Re: indice centromérique

28 mars 2024, 10:23

Coucou Lucie, j'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien :D (dans tous les cas lâche rien c'est bientôt la fin de ce tronc commun de l'enfer ;) )

Pour commencer, certains QCMs Tharmo ne sont pas mis à jour en fonction des années et il arrive que des notions vues les années précédentes ne soient plus d'actualité aujourd'hui. Ta question est pertinente et pour ton plus grand bonheur sache que cet item n'est plus d'actualité. En effet le professeur énonce que l'indice centromérique se calcule par la formule : p/q soit p = bras court et q = bras long. En aucun cas dans le cours elle fait référence à cette autre formule qui est : p / (p+q).

Ne retiens que la formule qu'il y a dans ton cours soit p/q qui justifie que les chromosomes métacentriques ont un indice centromérique = 1. (big brain 8-) )

Voilà c'est tout pour moi, j'espère avoir bien répondu à ta question <3 . Dans tous les cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou d'autres hésitations sur certaines notions.

Bonne journée, à bientôt ! :D :D
Candice

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 58
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: indice centromérique

03 avril 2024, 16:50

Merci beaucoup pour ta réponse ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Toutain »