génétique des populations

no avatar
2404
Messages : 18
Inscription : 26 novembre 2023, 11:32

génétique des populations

23 mars 2024, 21:46

bonjour les tuteurs!!

Est-ce que vous pouvez me confirmer que l'effet fondateur et le goulet d'étranglement résultent d'émigrations, alors que l'immigration concerne le mélange de deux populations différentes ?
Je ne suis pas trop sure d'avoir bien compris la différence entre les deux :?

merci d'avance! :D

no avatar
2404
Messages : 18
Inscription : 26 novembre 2023, 11:32

Re: génétique des populations

23 mars 2024, 22:02

serait-il possible d'avoir un petit recap sur les différences entre l'émmigration et l'immigration svp?

no avatar
rbt.thomas
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 7
Inscription : 04 septembre 2023, 16:00

Re: génétique des populations

28 mars 2024, 09:41

Salut !

Voici un petit point de cours qui, je l'espère, clarifiera tout cela !

Comme tu l'as compris, il existe 2 types de migrations :

- l'immigration : une population A migre et se mélange à une autre population B. Ainsi, la génération suivante donnera une population "fille" intermédiaire mélangeant les fréquences alléliques des populations A et B.

- l'émigration : au sein d'une population, un sous groupe va s'isoler. Ainsi, plus de panmixie et les fréquences alléliques varient vite (certains allèles prennent le dessus et d'autres disparaissent), c'est la dérive génétique. On étudie deux cas d'émigrations :
le goulet d'étranglement et l'effet fondateur.

Plus simplement, voici un exemple dans la vie réelle pour illustrer les termes d'immigration et d'émigration :
Un français qui part vivre aux États-Unis a émigré vers les E-U.
Un américain qui arrive s'installer en France a immigré en France.

En fait tout dépend du point de vue entre immigration et émigration. Dans le cas du français qui part aux E-U, d'un point de vue de la France, il a émigré (il a quitté le territoire), d'un point de vue des E-U, le français a immigré aux E-U.
C'est le même principe avec nos populations, il faut comprendre qu'on observe une population et on regarde les mouvements par rapport à celle-ci. Quand des individus la quitte, il émigrent, quand d'autres arrivent, ils immigrent.

Voilà, j'espère t'avoir aidé sur ce point :D

Toute l'équipe de BDRG te souhaite bon courage

Thomas

Répondre

Revenir à « Pr Andres »