annale 2021

no avatar
briana
Tuteur de Biochimie
Messages : 122
Inscription : 02 octobre 2021, 16:07

annale 2021

17 avril 2022, 19:01

Bonjour,

Je n'ai pas compris le qcs 16 du concours de 2021. Etant donné que l'étude est de type cas-témoin pourquoi est ce qu'on n'utilise pas le test de Mc nemar. Dans la correction, l'étude est traité comme si c'était une situation typique alors que c'est une étude cas temoin. Pouvez-vous m'éclairer svp :D :D

no avatar
Math <3
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 6
Inscription : 03 janvier 2022, 09:04

Re: annale 2021

18 avril 2022, 22:50

Salut salut !!

Ta remarque est tout à fait légitime et, nous aussi, nous nous étions fait la remarque lors de la correction.
En fait, pour répondre à ta question, il faut s'intéresser plus précisément à l'énoncé du QCS. Et dans celui ci, le professeur ne parle pas de séries appariées ou de groupes identiques. C'est pourtant la condition indispensable pour réaliser un test de Mc Nemar (ou Chi 2 sur séries appariées).

Le fait que l'on réalise une étude cas-témoin n'est pas exclusif au test de Mc Nemar, sauf s'il est écrit que nous prenons 1 cas pour 1 témoin, ce qui n'est pas le cas ici non plus !

Voilà voilà, j'espère t'avoir été utile et te souhaite un bon courage pour l'examen blanc puis pour l'épreuve ultime !! :D

La team biostat' est toujours là si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez clair !

Répondre

Revenir à « Mme Caille »