Optique

no avatar
Camille Amt
Messages : 2
Inscription : 15 novembre 2021, 07:54

Optique

19 avril 2022, 09:37

Bonjour,
Je pose une petite question ici car je n'ai pas bien compris certaines conséquences des atteintes oculaires...
Déjà, question bête : qu'est-ce que sont les petits points retrouvés sur les quarts inférieurs svp ?
Et ensuite, ce que je ne comprends vraiment pas : pourquoi au 4) du schéma joint, la lésion de la rétine nasale inférieure gauche cause un problème "en diagonale" (il faut que je revois le vocabulaire désolée mdr), alors qu'au 7) du schéma la rétine nasale inférieure G pose un problème juste "au dessus" et la rétine temporale inférieure D pose un problème au même endroit que la rétine nasale inférieure D du schéma 4 ? Alors que j'avais cru comprendre avec le cours et les polys que les conséquences étaient en "diagonale" ?
Je ne sais pas si mes questions sont bien claires, mais si quelqu'un pourrait m'éclairer svp ce serait vraiment gentil :/

Bonne journée :)
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-04-19 à 11.26.31.png
Capture d’écran 2022-04-19 à 11.26.31.png (696.58 Kio) Consulté 747 fois

no avatar
Leo VOISIN
Tuteur d'Anatomie
Messages : 4
Inscription : 25 décembre 2021, 10:47

Re: Optique

19 avril 2022, 14:08

Salut !!!

Alors pour ta première question, qui est loin d’être bête le petit « point » dont tu parles représente la tâche aveugle de la papille du nerf optique. Puisque cette papille est située dans le cadran supéro nasal de la rétine, la tache affecte le cadran visuel inféro-temporal.

Et pour ta deuxième question un erratum a été relevé l'année dernière sur le 7), le titre devrait être « lésion des fibres de la rétine nasale inférieure droite et de la rétine temporale inférieure gauche ». Tu as bien compris, les lésions dans un certain cadran de la rétine s’expriment bien dans le cadran « en diagonale » du champ visuel car le croisement optique provoque une inversion de l’image aussi bien verticalement, qu’horizontalement. L’intitulé de la lésion n’était pas en accord avec le schéma. :?

J’espère que cela répond à ta question, je te souhaite bon courage pour tes révisions !!!

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »