QR - ECB bonheur minimal et but vitaux

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 46
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

QR - ECB bonheur minimal et but vitaux

24 avril 2022, 07:51

salut les shopains :)
en regardant la correction de l'ECB, je me suis rendu compte que j'ai mal compris le concept de bonheur minimal.

Les buts vitaux pour moi renvoient à l'ensemble des conditions nécessaires au maintien d'un bonheur minimal. Je pensais donc que le concept demandé à la question 2 était les buts vitaux avec l'exemple "la minceur constitue un critère essentiel de beauté, sans lequel elles se sentent mal dans leur peau". La minceur serait donc un but vital permettant le bonheur minimal. En ayant réfléchi je me suis dit que les buts vitaux sont "un sous-concept" du bonheur minimal, donc peut-être que ce n'était pas ce qui était demandé ://

Beaucoup d'amour,
Malakestions <3

no avatar
lauratatouille
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 11
Inscription : 07 septembre 2021, 15:43

Re: QR - ECB bonheur minimal et but vitaux

24 avril 2022, 16:40

Salut :)

Tout d'abord, toute la team te souhaite bon courage pour cette dernière semaine de révision, ne lâche rien (et la QR c'est trop génial ;) ).

But vitaux et Bonheur minimal sont bien deux concepts à part entière et non pas des sous concepts, je te remets leur définitions:

:arrow: Les buts vitaux sont l'ensemble des conditions qui définissent le bonheur minimal.
:arrow: Le bonheur minimal est un niveau satisfaisant de bien-être mental, physique et social.

Dans le texte, le concept de but vitaux n'est pas retrouvé car la minceur permet au femme de se sentir bien dans leur peau, mais ne permet pas nécessairement l'atteinte d'un bien être physique ou social.
Donc nous ne pouvons pas considérer que la minceur permet l'atteinte du bonheur minimal.

:idea: L'exemple était donc ici trop flou, pas assez précis, tandis que celui de bonheur minimal était très complet (et la question étant au singulier, il fallait choisir un unique concept).

J'espère que cela est plus clair pour toi, s'il te reste des questions n'hésite pas

BiSHous
🐟🎻 SHopains 2022 🎻🐟

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2021-2022 »