Expérience Mendel : monohybride et dihybride.

no avatar
Ciaf

Expérience Mendel : monohybride et dihybride.

11 février 2024, 09:50

Bonjour à tous ! :D

Je me pose une question concernant le QCM 30 de la colle 1 du 08/02/24, question qui était la suivante :

"Concernant les lois de Mendel

-Un pois monohybride est retrouvé à la fin de la première expérience de Mendel."

La correction nous dit "Vrai : une seule caractéristique diffère entre les différents pois lors de cette première expérience".

Or, je ne comprends pas la correction. On peut constater qu'à la fin de cette première expérience que le croisement d'un pois vert et ridé avec un pois lisse et jaune nous donne au final quatre pois au phénotype identique, soit, jaunes et lisses (voir pièce jointe).

N'est-ce pas un pois donc dit "dihybride"? Différents par deux caractères ?

Ou je me trompe avec la suite de l'expérience avec la fécondation de deux pois de la F1?

Je crois que je mélange les expériences et les définitions, je suis perdue. Pourriez-vous m'aider?

Bonne journée et bon courage à toutes et tous ! ne lâchez rien :D
Pièces jointes
pois.PNG
pois.PNG (236.71 Kio) Consulté 973 fois

no avatar
Louane.dcmp
Référent de Physiologie

Re: Expérience Mendel : monohybride et dihybride.

15 février 2024, 17:15

Salut à toi, :D

Nous espérons que tu te portes relativement bien et que ta motivation est intacte,
Merci pour ta question qui, j'en suis sure, devrait en éclairer plus d’un !

Avant toute chose, sache que ta réflexion est bonne et qu'il faut absolument que tu la conserves ! 8-)
:arrow: En effet, lorsque la prof parle d’une génération monohybride, elle fait référence à une lignée issue du croisement de deux lignées pures qui ont une petite particularité. Effectivement, il faut absolument comprendre que ces deux lignées pures diffèrent l’une de l’autre d’UN seul et unique caractère.
:arrow: En revanche, une génération dihybride correspond à une lignée issue du croisement de deux lignées pures qui diffèrent l’une de l’autre par DEUX caractères.
Tu as raison sur ce point ! ;)

:idea: Par contre, il faut que tu fasses attention à un détail important.
En effet, la première expérience de Mendel correspond au croisement de deux lignées pures : la lignée parentale des fleurs violette et la lignée parentale des fleurs blanches. Tu peux constater que ces deux lignées diffèrent l'une de l'autre d’UN seul caractère (leur couleur).
Ainsi, la génération F1 qui naît de ce croisement est bien une génération monohybride. Voir image ci-dessous :

1ère expérience de Mendel.png
1ère expérience de Mendel.png (167.79 Kio) Consulté 937 fois

:arrow: La situation dont tu parles se réfère à la 3ème expérience de Mendel ! Celle-ci correspond au croisement de deux lignées qui diffèrent par DEUX caractères.
Attention à la confusion…

J’espère que cela est plus clair pour toi. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas, nous sommes là pour ça !! :lol:

Bonne soirée et surtout bon courage,
Vous êtes les meilleurs,

Louane :)

no avatar
Ciaf

Re: Expérience Mendel : monohybride et dihybride.

16 février 2024, 09:40

Merci beaucoup pour ton incroyable réponse qui éclaircit tous mes points flous ! :o

Bonne journée et bon courage à toute votre team :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »