Notion de gènes : stabilité ADN

no avatar
Calimero

Notion de gènes : stabilité ADN

05 février 2024, 08:46

Bonjour, bonjour!

J’ai une question concernant le cours sur la notion de gènes.

Dans son diapo, la professeure nous dit que l’ADN est extrêmement stable EN DEHORS de la cellule.
Mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi, sachant que le noyau possède des mécanismes de protection non?
Est-ce parce qu’il est plus sujet aux mutations dans le noyau?

Bonne journée et merci pour votre aide ! :D

no avatar
Qndiss
Référent de Biologie Cellulaire

Re: Notion de gènes : stabilité ADN

11 février 2024, 15:43

Saluuut, j'espère que ce début de semestre (déjà bien entamé) se PASS bien ! :D

En ce qui concerne ta question ne t'en fait pas la Pr. Vuillaume-Winter n'a pas insisté dessus !

Toutefois sache que l'ADN de manière générale est une structure très conservée et résistante étant donné qu'elle porte l'information génétique !

Je vais tenté de répondre à ta question mais encore une fois la Pr. na pas insisté dessus et n'a pas donné d'explications donc j'en ai cherché par moi-même.
Je pense qu'ici par "en dehors des cellules" il faut comprendre "en dehors des cellules eucaryotes".

(Comme vu en Biocell ;)) L'ADN plasmidique est un ADN bactérien ayant des caractéristiques supplémentaires comparé à l'ADN de cellules eucaryotes par exemple. Il est très résistants et a la capacité d'intégrer son génome au sein d'une cellule hôte. Ce dernier a été très conservé au cours de l'évolution, ayant subit très peu de mutations (réplication autonome donc moins de risque de mutations dû à l'ADN polymérase par exemple)
:arrow: L'ADN bactérien est donc très stable !!

Pour ce qui est des cellules eucaryotes, ces dernières ont subit une grande évolution au cours du temps, que ce soit des mutations, des remodelages ou des agressions externes également. Comparé à l'ADN bactérien, celui des eucaryotes et globalement plus impacté. Les cellules eucaryotes sont majoritairement pluricellulaire donc de nombreuses réactions chimiques, transports ... se réalisent au sein de ces dernières qui expose l'ADN à de plus gros risques que dans des cellules procaryotes (bactéries).
Certes de nombreux moyen de réparation et de protection sont présents mais le pourcentage de risques d'être modifié/attaqué est plus élevés !
:arrow: l'ADN eucaryote est stable mais soumis à + d'agressions

Au final retient simplement que : l'ADN dans le noyau est stable, résistant mais peut être affecté (mais aussi réparé)

J'espère ne pas t'avoir perdu dans mes explications :roll:

Bon courage pour les révisions !! :D
Les BRIFFONS te souhaitent bon courage

no avatar
Calimero

Re: Notion de gènes : stabilité ADN

11 février 2024, 17:16

Ohhhh- j’ai enfin compris ! Merci beaucoup pour tes explications qui étaient très claires, j’te rassure ! Tu me sauves ! :o

Ps : j’approuve la blague.

Bonne soirée et bon courage :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Vuillaume-Winter »