Coucou Gélose !
Déjà désolés pour le temps de réponse…
Aucune question n’est bête et je pense qu’on s’est tous déjà posé a question, oups.
Alors let’s go pour répondre à ton incroyable question !
Une distribution normale, au niveau de sa représentation graphique possède un seul pic (le mode) et ses données sont centrées autour. La dispersion quant à elle est déterminée par l’écart type. Cette distribution est en forme de cloche symétrique.
Une distribution binormale, possède 2 pics et les données sont réparties autour de ces deux modes. Elle peut résulter de deux distributions normales distinctes, par exemple, lors d’une étude de 2 populations différentes qui suivent des tendances bien distinctes, nous pouvons avoir 2 pics se formant sur le graphique, correspondant chacun a la représentation d’une des deux population.
En gros, une distribution bi normale correspond aux tests qui prennent en compte 2 variables (test de Pearson), alors qu’une distribution normale correspond aux test avec une unique variable (test de MO-MO, test de MO-MT, test de Fischer).
N’hésite pas si tu as encore une imcompréhension sur ce sujet, mais surtout, SURTOUT, n’oublie pas que la biostatistreet t’aime et te souhaite bon courage
