test statistiques H1 et fonctions dis

no avatar
meryl
Messages : 21
Inscription : 23 août 2023, 12:25

test statistiques H1 et fonctions dis

31 janvier 2024, 10:38

Bonjour!
j'vais plusieurs questions sur les testes statistiques

premièrement je ne comprends pas bien ce que signifie l'hypothèse H1 par rapport à hO. A quoi sert elle ? je ne comprends pas trop également le risque beta qui lui est associé
Est ce possible de m'expliquer :D

Egalement, je ne comprends pas bien ce que signifie la fonction discriminantes, c'est la valeur calculée ?

merciii

no avatar
audreylmr
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 2
Inscription : 14 janvier 2024, 13:37

Re: test statistiques H1 et fonctions dis

31 janvier 2024, 16:20

Salut !

L'hypothèse H1 est une négation de H0, elle signifie que les paramètres étudiés sont différents et que les fluctuations d'échantillonnage ne suffisent pas à expliquer la différence observée. Donc si on rejette H0, H1 est accepté au risque alpha de se tromper.

Le risque beta (= risque de deuxième espèce) lui correspond au fait de ne pas rejeter H0 alors que l'hypothèse alternative est vraie : donc de trouver une DNS alors qu'il y a en réalité une DS.
Ce risque beta est principalement utilisé pour calculer la puissance du test : P = 1 - beta, qui correspond à la probabilité de rejeter H0 alors qu'elle est fausse, donc de trouver une DNS alors qu'il y a bien une DNS.

En effet, la fonction discriminante est la valeur calculée grâce aux différentes lois (Normal, Student ou Fisher). Elle prendra différente notation en fonctions de la loi utilisée (zc, tc, fc). Cette valeur sera comparée à la valeur théorique.

En espérant t'avoir aidé !

Bon courage !! :)

Répondre

Revenir à « Pr Tauber »