Quartiles stats descriptives

no avatar
Simonrc
Messages : 30
Inscription : 28 octobre 2023, 20:44

Quartiles stats descriptives

18 février 2024, 08:40

Salut!
Dans le poly des stats descriptives, on nous parle de la notion de quartiles mais je n’arrive pas à bien comprendre pourquoi dans l’exemple le premier quartile vaut 1 kiwi, est ce que ça serait possible de me réexpliquer?

no avatar
inDianaJones
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 29 août 2023, 13:03

Re: Quartiles stats descriptives

18 février 2024, 20:59

Salut !! Je vais reprendre ce petit point avec toi :geek:

On raisonne dans cette partie de la fiche en quartile qui correspond à un partage de la distribution en quatre : Q1 correspond à la valeur située au premier quart (1/4), c'est à dire qu'au delà de cette valeur on aura 75% de l'effectif et en dessous 25%. La médiane par exemple correspond au deuxième quartile (=Q2) soit la valeur située à l'endroit où on aura aussi bien 50% de l'effectif au dessus qu'en dessous.

Pour en revenir à notre exemple, on parle de 4 personnes qui ont mangé des kiwis avec : une personne qui a mangé 5 kiwis, une autre 4 kiwis puis une 2 kiwis et enfin une dernière 1 kiwi. Si on regarde combien de kiwis ont été mangés par 25% de personnes ou moins on retrouve bien le chiffre 1. C'est-à-dire que 3/4 (=75%) des gens ont mangé plus d'un kiwi ou bien 25% des gens en ont mangé 1 ou moins. Soit Q1 = 1.

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ? Si non relance moi !!

Je t'envoie beaucoup de force !
Biostatistreetement,
Diana :D :D
Toute l'équipe de biofun et biostatistreet te souhaite bon courage !!<33 :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
Simonrc
Messages : 30
Inscription : 28 octobre 2023, 20:44

Re: Quartiles stats descriptives

23 février 2024, 07:55

Merci beaucoup c’est plus clair!

Répondre

Revenir à « Pr Tauber »