Explication R carré

no avatar
meryl
Messages : 21
Inscription : 23 août 2023, 12:25

Explication R carré

11 mars 2024, 18:28

Bonjour,

je tombe souvent sur Tharmos sur des calculs ou l'on doit calculer des racines carrés
comment fait on pour passer de l'avant dernière ligne de calcul à la dernière ?

et je comprends pas pourquoi on obtient 29-36 = 7 ??
désolée pour ma nullité mathématiques :| :|

v
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-03-11 à 19.28.08.png
Capture d’écran 2024-03-11 à 19.28.08.png (182.11 Kio) Consulté 90 fois

no avatar
marie.brsc
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 9
Inscription : 02 septembre 2023, 12:12

Re: Explication R carré

13 mars 2024, 11:45

Salut Meryl ! :D

J’espère que tu vas bien et que tu as passé de bonnes vacances ! ;)

On va reprendre ces notions ensemble et ne t’inquiète pas si tu as du mal, les maths ce n’est pas facile !! :?

Tout d’abord pour les racines carrées si elles ne tombent pas sur un nombre entier vous aurez une aide au calcul donc pas de panique ! Par exemple, dans le QCS que tu as envoyé, on vous demande la racine de 30 ce qui ne tombe pas sur un nombre entier donc normalement juste en dessous de l’énoncé tu devais avoir une aide au calcul pour la trouver ou pour trouver directement 7/racine de 30.

Pour ce qui est du passage de l’avant-dernière ligne du calcul à la dernière, je suis désolée mais je ne vois pas de quoi tu parles car sur l’image que tu as jointe il n’y a qu’une seule ligne de calcul :?

Pour ce qui est de 29-36=7 (ce qui n’est pas du tout logique comme ça je te l’accorde ! ;) ) il y a une subtilité dans la notation de ce calcul. Si tu regarde bien tu verras que dans ta formule le 29-36 est encadré par deux barres. Cette notation signifie qu’on prendra en compte la valeur absolue du résultat et non sa vraie valeur. Pour rappel la valeur absolue est la valeur numérique d’un nombre sans tenir compte de son signe (ex : la valeur absolue de –3,2 est 3,2). La valeur absolue de 29-36 est donc la valeur absolue de -7 qui est 7.

J’espère que mes réponses t’aideront, si jamais tu as d’autres questions n’hésite pas à nous les poser ou à venir nous voir en permanence tuteur !

La team de la biostat’ et de de la chimie orga’ te souhaitent bon courage <33

Répondre

Revenir à « Pr Tauber »