Utilisation des lettres en Biostats

no avatar
Aloïs2
Messages : 68
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Utilisation des lettres en Biostats

05 avril 2024, 15:42

Salut la Team Biostat ! :D

J'aurai besoin de votre aide sur quelque chose de très basique mais qui me pénalise beaucoup.

A quoi correspondent les lettres utilisées dans les formules ? Je me perds toujours entre σ, σ², s, s² (quelles différences avec et sans carré ?)

f1 & f2 dans cette formule Image

T dans celle-ci Image

Bonne journée l'équipe :)

no avatar
Théo-Paul
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 16
Inscription : 09 janvier 2023, 08:50
Localisation : Blois

Re: Utilisation des lettres en Biostats

09 avril 2024, 15:05

Hello Aloïs, j'espère que tes révisions se passent bien ! 8-)

En effet c'est une bonne question ! Il est essentiel de savoir à quoi correspondent les lettres dans les formules utilisées afin de s'y retrouver, tu verras après ça sera plus facile.

Je vais donc répondre à tes question dans l'ordre :

:!: Concernant σ, σ², s, s² il faut savoir qu'ils désignent tous l'écart type ou la variance (si ils sont exprimés au carré, rappel : Variance = écart type x écart type)
  • σe désigne un écart type observé (donc calculé sur un échantillon)
  • s désigne l'écart type estimé de la population (à partir de l'échantillon on essaie d'estimer celui de la population)
  • σp désigne l'écart type réel de la population (lui on ne l'a pas estimé --> c'est le vrai)
:!: Concernant les f1 et f2 utilisés dans la formule que tu as envoyé, je t'avoue ne pas trop comprendre de quel chapitre ils sont tirés donc je ne peux réellement te dire ce qu'ils représentent --> envoie un nouveau message avec le nom du chapitre si tu veux savoir (PS : les notations changent en fonction des cours)

:!: Concernant le x avec une barre au-dessus il correspond le plus souvent à une moyenne (en fonction de ton énoncé tu peux comprendre quelle moyenne)

En espérant t'avoir aider, sinon n'hésite pas à envoyer un nouveau message !

Théo-Paul
:ugeek: Toute l'équipe de Biostatistreet te souhaite bon courage :ugeek:

no avatar
Aloïs2
Messages : 68
Inscription : 01 décembre 2023, 06:43

Re: Utilisation des lettres en Biostats

11 avril 2024, 07:08

Salut,
Merci pour ces réponses :D

Pour la 2ème formule, je ne saurai pas non plus le dire, mais elle est dans le formulaire alors bon, après je ne l'ai jamais croisé en exercice :)
Image

Et concernant la 3ème formule, je parle de "T" et non de la moyenne, pour une raison que j'ignore cette image ne s'affiche pas en entière sur le Forum, il faut cliquer dessus pour l'avoir en entier :?

Répondre

Revenir à « Pr Tauber »