Saluut
J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien
On va reprendre ces notions ensemble :
Tout d'abord je vais te faire des petits rappel de cours pour pas qu'on se perde

La
date de point (DP) est la date de
fin de l'étude. Elle est généralement donnée dans l'énoncé et est
fixe pour tous les participants de l'étude, ils ont donc tous la même date de point.

La
dates des dernières nouvelles (DDN) et la date à laquelle on a
vu le patient pour la dernière fois. Elle est
propre à chaque patient et peut être :
-
Antérieure à la date de point, dans ce cas si le patient est vivant on dira qu'il est
perdu de vue car on n'a plus de nouvelles de lui et si le patient est mort on dira qu'il est
décédé pendant l'étude.
-
Postérieure à la date de point, dans ce cas que le patient soit vivant ou décédé on dira qu'il est
exclu vivant (puisqu'à la date de point il était vivant)
-
Egale à la date de point, dans ce cas si le patient est vivant on le considère comme
exclu vivant puisqu'il est vivant à la date de point et s'il est décédé, on considère qu'il est
décédé pendant l'étude

Pour un patient décédé, la DDN correspond au jour de sa mort

Le
temps de participation correspond au temps entre la date des dernière nouvelle et la date d'origine :
TP=DDN-DO

Le
recul correspond au temps entre la date de point et la date d'origine :
R=DP-DO
Maintenant pour répondre à ta question, si un patient à une DDN égale à la DP alors sont temps de participation et son recul seront égaux : si DDN=DP alors DP-DO=DDN-DO. Donc pour calculer ton temps de participation peut importe si tu utilises ta DP ou ta DDN cela reviendra au même.
J'espère que mes réponses t'aideront, si tu as d'autres questions, n'hésites pas à nous recontacter
Les teams de biostat' et de chimie orga' te souhaitent bon courage <33