test de survie

no avatar
2404
Messages : 18
Inscription : 26 novembre 2023, 11:32

test de survie

17 mars 2024, 11:19

salutt les tuteurs! :)

j'avais une question sur le cours de l'analyse des donneés de survie. supposons qu'on a un sujet avec une DDN qui est égale à la DP , comment est ce qu'on calcule le temps de participation? est ce qu'on lui considère comme étant "exclus vivant" ? et donc on calcule DP-DO? :?

merci et bonne journée!

no avatar
marie.brsc
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 9
Inscription : 02 septembre 2023, 12:12

Re: test de survie

20 mars 2024, 13:43

Saluut :D

J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien ;)

On va reprendre ces notions ensemble :

Tout d'abord je vais te faire des petits rappel de cours pour pas qu'on se perde ;)

:arrow: La date de point (DP) est la date de fin de l'étude. Elle est généralement donnée dans l'énoncé et est fixe pour tous les participants de l'étude, ils ont donc tous la même date de point.

:arrow: La dates des dernières nouvelles (DDN) et la date à laquelle on a vu le patient pour la dernière fois. Elle est propre à chaque patient et peut être :
- Antérieure à la date de point, dans ce cas si le patient est vivant on dira qu'il est perdu de vue car on n'a plus de nouvelles de lui et si le patient est mort on dira qu'il est décédé pendant l'étude.
- Postérieure à la date de point, dans ce cas que le patient soit vivant ou décédé on dira qu'il est exclu vivant (puisqu'à la date de point il était vivant)
- Egale à la date de point, dans ce cas si le patient est vivant on le considère comme exclu vivant puisqu'il est vivant à la date de point et s'il est décédé, on considère qu'il est décédé pendant l'étude
:!: Pour un patient décédé, la DDN correspond au jour de sa mort

:arrow: Le temps de participation correspond au temps entre la date des dernière nouvelle et la date d'origine : TP=DDN-DO

:arrow: Le recul correspond au temps entre la date de point et la date d'origine : R=DP-DO

Maintenant pour répondre à ta question, si un patient à une DDN égale à la DP alors sont temps de participation et son recul seront égaux : si DDN=DP alors DP-DO=DDN-DO. Donc pour calculer ton temps de participation peut importe si tu utilises ta DP ou ta DDN cela reviendra au même.

J'espère que mes réponses t'aideront, si tu as d'autres questions, n'hésites pas à nous recontacter ;)

Les teams de biostat' et de chimie orga' te souhaitent bon courage <33

no avatar
2404
Messages : 18
Inscription : 26 novembre 2023, 11:32

Re: test de survie

23 mars 2024, 22:11

mercii bcppp, j'ai comrpis :D

Répondre

Revenir à « Pr Caille »