Chi 2 : observé et théorique.

no avatar
Calimero
Messages : 15
Inscription : 05 février 2024, 08:38

Chi 2 : observé et théorique.

26 février 2024, 15:29

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez tous bien, tuteurs comme étudiants voyant ceci :D

Je me posais une question concernant un QCM que nous avons eu en ED, que je vous joins ci-dessous.
Lors de la correction de ce dernier, je pensais avoir compris les items et comment résoudre le QCM. Or, je me rends compte que je suis perdue.

Je sais que les items vrais sont C D E, seule la C me pose problème.

En effet, je ne comprends pas deux choses :

:?: Je n'arrive pas à comprendre comment passe-t-on des effectifs observés à théoriques ; la professeure nous a dit qu'il fallait utiliser la prévalence théorique, soit ici 5%, mais je ne comprends pas comment.

:?: Dans l'énoncé, on nous parle des 48 hypertendus parmi l'échantillon de 240 français. A quoi servent-ils ? La professeure ne semble pas s'en être préoccupée (ils n'apparaissent pas dans les tableaux) et je ne comprends pas comment pourrions-nous exploiter cette donnée dans le cadre d'un Chi 2.

Je vous joins la partie de la correction qui me pose problème.

Bonne journée à tous et merci pour votre aide ! :P
Pièces jointes
IMG_2383.png
QCM 16 ED2
IMG_2383.png (82.17 Kio) Consulté 103 fois
IMG_0462.jpeg
Correction ED
IMG_0462.jpeg (291.87 Kio) Consulté 103 fois

no avatar
inDianaJones
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 14
Inscription : 29 août 2023, 13:03

Re: Chi 2 : observé et théorique.

26 février 2024, 16:42

Coucou ! J'espère que ton semestre se passe bien :D
On va reprendre ces petits points ensemble !

:arrow: Concernant ta première interrogation : la prévalence permet de calculer l'effectif théorique (des diabétiques dans notre situation) en multipliant l'effectif total de l'échantillon par celle-ci. Ce qui nous donne d'après l'énoncé : 240 * 0,05 = 12
En effet, la prévalence nous indique le taux de malade dans la population générale et il est possible de l'appliquer à notre échantillon; elle nous permet donc de calculer l'effectif qu'on est sensé obtenir en théorie.

:arrow: Concernant ta deuxième question : pour répondre simplement, ils ne servent à rien ! Parfois dans tes énoncés tu auras plus de données que ce dont tu as réellement besoin car le but est aussi que tu arrives à trouver les données qui sont à utiliser. Comme ici on s'intéresse à une différence de prévalence pour le diabète, les données sur l'hypertension ne seront pas utiles ! :o

Voilà, j'espère que j'ai réussi à t'éclairer, si non n'hésite pas à me relancer :geek: :geek:

Bonne journée à toi aussi :D ,
Biostatistreetement,
Diana 8-)
Toute l'équipe de biofun et biostatistreet te souhaite bon courage !!<33 :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Giraudeau »