Louis pasteur

no avatar
jadde
Tuteur d'Anatomie

Louis pasteur

08 avril 2024, 15:34

Coucou, j'espère que toute l'équipe va bien !

J'ai une petite question sur le cours de Louis Pasteur, c'est peut être simple mais je n'arrive pas à faire la différence entre pasteurisation et asepsie. Je ne suis pas sur de pouvoir les différencier dans un texte ?

J'ai l'impression que ce sont tous les deux des procédés de stérilisation

Bonne journée !

no avatar
Léa Croiset
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Louis pasteur

09 avril 2024, 16:34

Hello !! :D
Je te renvoie l'explication super clair de mon cotuteur medhi d'hier sur le sujet ->

"En ce qui concerne la différence entre stérilisation et antisepsie : la stérilisation vise à éliminer tous les micro-organismes présents sur des surfaces ou des substances, tandis que l'antisepsie vise à réduire leur nombre sur des surfaces vivantes en les détruisant.

Pour reprendre un exemple donné par le Pr. Nicoglou pour illustrer la stérilisation, on peut citer la pasteurisation. Elle est utilisée dans l'industrie alimentaire pour éliminer les bactéries pathogènes dans les produits comme le lait. La pasteurisation implique le chauffage du lait à une température élevée pour éliminer les micro-organismes nocifs, tout en préservant ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Pour illustrer l'antisepsie, avant une intervention chirurgicale, la peau est nettoyée avec un antiseptique pour réduire le risque d'infection et éliminer les micro-organismes qui pourraient être présents."

En gros:
La pasteurisation c'est la destruction des micro-organismes par la chaleur
L'antisepsie c'est la destruction momentanée des micro-organismes sur le vivant

J'espère t'avoir éclairer !
Bon courage pour tes révisions :D :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »