Kantienne : Homme est une fin.

no avatar
Calimero
Messages : 14
Inscription : 05 février 2024, 08:38

Kantienne : Homme est une fin.

14 avril 2024, 14:14

Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce que le professeur Mallet voulait dire au travers de la phrase suivante, à propos de l’éthique Kantienne, du devoir :

:?: « L’Homme doit tjrs être considéré comme une fin et jamais uniquement comme un moyen ».

:arrow: Que veut-il dire par le terme « fin »?

Les définitions que j’ai parlent de valorisation de la vie humaine, mais je ne sais pas trop quoi comprendre.

Bonne journée à tous et courage :mrgreen:

no avatar
lénarines
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 2
Inscription : 17 janvier 2024, 10:30

Re: Kantienne : Homme est une fin.

17 avril 2024, 23:27

Heyyy, j'espère que ça va! Excuse nous pour le délais de traitement je vais te faire un petit point par rapport à ta question no panic :)

La citation sur laquelle tu avais une interrogation était " L' Homme doit toujours être considéré comme une fin et jamais uniquement comme un moyen".

En résumé, cette citation évoque l'idée que chaque individu doit être respecté et valorisé pour lui-même, du simple fait de sa vie et dignité humaine ce qui renvoie au terme de valorisation de la vie humaine que tu évoquais.
Selon Kant, il ne faut JAMAIS voir autrui simplement comme un moyen et toujours garder à l'esprit sa finalité humaine. Globalement un être est digne et a droit au respect du simple fait de sa vie.

Je vais te donner un exemple plus concret pour être sûre que tu comprennes bien : dans la société actuelle certaines situations nous amènent à utiliser autrui comme un moyen, seulement Kant nous demande de garder à l'esprit la finalité humaine de la personne en face de nous lorsqu'on l'utilise et ne pas simplement la voir comme un moyen d'arriver à nos fins. Ce respect d'autrui passe par l'utilisation de formules de politesse comme les remerciements ou même le simple fait de dire bonjour/au revoir.

J'espère avoir apporté la réponse que tu attendais, n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Force pour l'ECB qui arrive, toute l'équipe de SH te souhaite bon courage :)

no avatar
Calimero
Messages : 14
Inscription : 05 février 2024, 08:38

Re: Kantienne : Homme est une fin.

19 avril 2024, 19:38

Merci beaucoup pour tes explications : c’est plus clair ainsi ! Prenez soin de vous et encore merci pour toute cette année la team de SH !! :D

Répondre

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »