Louis pasteur

no avatar
2024
Messages : 38
Inscription : 28 février 2024, 07:17

Louis pasteur

08 mars 2024, 16:12

Coucou les tuteurs!!
Je n’arrive pas à savoir quelle est la différence entre antisepsie, pasteurisation ainsi que stérilisation… Pouvez vous me l’expliquer svp? :D
Merci

no avatar
lénarines
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 2
Inscription : 17 janvier 2024, 10:30

Re: Louis pasteur

15 mars 2024, 11:07

Coucou, j'espère que tout se passe bien pour toi !!
On tenait à s'excuser du délais de traitement, on avait pas vu passer ta question... :?
Alors, pour en revenir au sujet, on va mettre tout ça au clair !

Les méthodes et pratiques de Pasteur sont regroupées sous le terme de Pastorisme. Il faut savoir que 3 grandes caractéristiques sont associées au Pastorisme :
- la microbiologie
- le pas de côté
- le théâtre de la preuve

La "rubrique" microbiologie est une discipline qui étudie les micro-organismes et comprend les termes de pasteurisation, antiseptie et aseptie.
--> La pasteurisation est un procédé de stérilisation pour éliminer ces fameux micro-organismes. Donc pour résumer : pasteurisation et stérilisation sont synonymes c'est juste le mot attaché à Pasteur tu as sûrement déjà entendu parler de "lait pasteurisé" qui désigne la stérilisation du lait par chauffage à haute température et permet d'éliminer tous les germes présents dans le lait.

--> L'antisepsie consiste à détruire les germes présents dans l'organisme, combattre les infections déjà présentes. Lorsqu'on se blesse on utilise un antiseptique local pour détruire le germe à sa source et éviter la diffusion dans l'organisme.

--> L'asepsie quant à elle consiste à éviter l'introduction de germes ou microbes dans l'organisme, c'est une action de prévention. Par exemple, de nombreux produits sont diffusés dans le champ opératoire pour éviter au patient d'être contaminé par une bactérie issue de la pièce, les actions de désinfection, stérilisation et le lavage des mains en font aussi parti.

Voila c'est tout pour moi, n'hésite pas à envoyer un nouveau message si certains points sont encore flous !
L'équipe de SH te souhaite bon courage dans tes révisions !! <3

Répondre

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »