Objectivité

no avatar
2024
Messages : 38
Inscription : 28 février 2024, 07:17

Objectivité

08 mars 2024, 16:34

Salut!
Est ce que vous pouvez m’expliquer l’objectivité scientifique et l’objectivité mécanique. Je n’arrive pas trop à savoir ce qu’il les distinguent car dans les deux cas ils me semble qu’ils mettent en avant la physiologie et non la pathologie.
Merci d’avance ;)

no avatar
malakestions
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 48
Inscription : 04 décembre 2021, 17:57

Re: Objectivité

14 mars 2024, 16:48

Coucou, j'espère que tu vas bien !!
Avant tout on s'excuse du retard, on avait pas vu tes questions passer :?

Question très intéressante, on va décortiquer tout ça :D
:idea: Tout d'abord, il faut savoir que l'objectivité trouve ses origines au XIXe siècle, en réaction au courant de l'idéalisme romantique. Si l'idéalisme romantique est une notion floue pour toi, je te renvoie sur cette question de forum. :arrow: https://forum.tutotours.fr/viewtopic.ph ... que#p16614
Ainsi, on cherchait via l'objectivité à mettre en avant une vision moins déformée, moins idéalisée et finalement moins subjective de la médecine.

:idea: Nous allons donc définir dans un premier temps l'objectivité mécanique.
C'est un mouvement se caractérisant par l'utilisation d'instruments et de machines, qui donnent des mesures, des résultats, représentatifs de ce qui se passe dans notre corps.
Par exemple: Un électrocardiogramme (instrument) indique la fréquence cardiaque (mesure)
L'objectivité mécanique se traduit par une objectivité aveugle, c'est à dire que le point de vue de l'examinateur est complètement aboli au profit des résultats stricts donnés par la machine.

:idea: Passons maintenant à la définition de l'objectivité scientifique.
Celle-ci s'inspire de l'objectivité mécanique mais remet en question l'objectivité aveugle. Effectivement, l'objectivité scientifique part du principe qu'on ne peut faire abstraction du jugement individuel et qu'il est nécessaire qu'unexpert interprète les signaux donnés par la machine. Cette interprétation par l'expert est appelée art empirique.
Pour reprendre l'exemple de tout à l'heure: Un électrocardiogramme indique la fréquence cardiaque (objectivité mécanique), qui est interprétée par le cardiologue, affirmant si le patient présente une tachycardie ou une bradycardie (art empirique).

En résumé, objectivité scientifique = objectivité mécanique + art empirique.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me redemander ici ou à passer nous voir en perm tuteur :)
Bon courage pour tes réviSHions et beaucoup d'amour,
MalakeSHtions <3

no avatar
2024
Messages : 38
Inscription : 28 février 2024, 07:17

Re: Objectivité

14 mars 2024, 20:05

Super merci beaucoup!! :D

Répondre

Revenir à « Philosophie des sciences 2023-2024 »